Bécasse des bois

      Résidente exclusive de la forêt, la discrète bécasse des bois a presque disparu du Plateau suisse. Les raisons d'une telle évolution restent floues.

      Objectifs

      Ce projet de conservation a pour objectif de maintenir et de promouvoir la bécasse des bois en tant qu'espèce nicheuse dans toutes les forêts suisses potentiellement adaptées.

      Procédé

      La Station ornithologique suisse surveille la répartition de la bécasse des bois en Suisse. Elle collabore à cet effet avec des bénévoles de toutes les régions où la bécasse des bois est présente. Pendant sa période de nidification, la bécasse n'est pas bien difficile à déceler (voir fiche « Recensement des bécasses des bois pendant la saison de nidification »). BirdLife Argovie, en collaboration avec l'office cantonal de la chasse, a réalisé un recensement de la bécasse des bois dans le canton d'Argovie. L'étude montre que l'espèce a pratiquement disparu de ce canton.

      Des données actuelles sur la bécasse des bois manquent dans d'autres cantons du Plateau suisse. Nous sommes contents de recevoir des observations, qui peuvent nous être communiquées de façon simple à l'aide du formulaire standard. Une feuille d’information décrit comment recenser la bécasse des bois.

      Les mâles de bécasse peuvent être reconnus individuellement à leur croûle (chant). Blaise Mulhauser et Jean-Lou Zimmermann ont montré comment dans leur étude de cette espèce dans le Jura. Une fois les oiseaux identifiés individuellement sur le terrain, une méthode statistique appelée « modèle de capture-recapture » permet ensuite d'estimer assez précisément l'effectif total d’une région. Un tel projet d'estimation de l'effectif de la bécasse est en place depuis le printemps 2013 dans la région des Diablerets, dans le canton de Vaud. François Estoppey et Frédéric Turin sont les partenaires de ce projet.

      Importance

      La bécasse des bois est l'une des 50 espèces prioritaires, dont la sauvegarde et la promotion en Suisse nécessitent la mise en œuvre de mesures particulières. Limicole exclusivement sylvicole, la bécasse des bois a presque disparu du Plateau suisse. Actuellement, on ignore si ce recul résulte d'une évolution de la structure forestière, des dérangements (promeneurs avec des chiens en liberté) et/ou de la chasse encore partiellement pratiquée.

      Responsable de projet

      Pierre Mollet