Engoulevent d'Europe

En Valais, les interventions visant à éclaircir les pinèdes permettent de favoriser les populations menacées d'engoulevents d'Europe.

Objectifs

Actif à la tombée du jour, l'engoulevent d'Europe, jadis appelé aussi hirondelle de nuit, habite les forêts claires des régions chaudes et sèches. Les versants sud du Valais entre Martigny et Brig abritent la majeure partie de la population suisse, laquelle a fortement régressé ces dernières années.

Grâce à des interventions sylvicoles ciblées, les habitats actuels et potentiels de l'engoulevent d'Europe sont revitalisés. La collaboration financière du canton est assurée par les nouveaux moyens financiers mis à disposition par la Confédération pour la biodiversité en forêt.

Procédé

Dans les chênaies pubescentes et les pinèdes subsistantes, des clairières doivent être créées afin de pouvoir servir de sites de nidification aux engoulevents d'Europe qui nichent au sol. Ces ouvertures favorisent également les insectes thermophiles, nourriture de base de l'engoulevent, qui chasse principalement dans les forêts claires.

Ces 15 dernières années, ce sont plus de 25 clairières qui ont été créées entre Martigny et Loèche afin de favoriser l'espèce. Les ornithologues de l'Antenne valaisanne se chargent de suivre l'efficacité des mesures.

En Suisse, l'engoulevent d'Europe figure sur la Liste rouge des espèces d'oiseaux nicheurs menacés. A part quelques chanteurs isolés au Tessin ou dans les Grisons, l'espèce ne se reproduit plus qu'en Valais. Dans un second temps, les mesures testées en Valais devraient s'étendre aux rares régions où l'engoulevent subsiste dans le reste du pays. Le projet s'avère donc important pour le sauvetage de l'espèce à l'échelle de toute la Suisse. Les interventions sylvicoles profitent également à une flore particulière, aux orchidées et aux papillons thermophiles comme l'azuré du baguenaudier.

Responsable de projet