FILTRER

filtrer par
Conservation de l’Engoulevent d’Europe

Des prairies et des forêts clairsemées pour l’Engoulevent d’Europe

L’Engoulevent d’Europe est un oiseau nocturne discret et cryptique. Son camouflage quasi indétectable et le fait qu’il habite des zones difficiles d’accès rendent ce mystérieux voyageur au long cours très énigmatique. Sa disparition de la plupart de ses sites de nidification en dehors du Valais et du Tessin questionne sur l’utilisation de l’habitat par cette espèce et sur les mesures qui peuvent être mises en place pour sa sauvegarde.

Domaine Conservation
Unité Conservation des espèces
Sujet Conservation des espèces, Conservation des habitats, Ecologie
Habitat forêt, prairies et pâturages
Début du projet 2003
Statut du projet en cours
Responsable de projet Jean-Nicolas Pradervand
Région concernée Valais

Détails

Objectifs du projet

Le but de ce projet est de maintenir puis si possible de permettre aux populations d’Engoulevents d’Europe d’augmenter en Suisse. Actuellement, les mesures qui sont mises en place connaissent des résultats variables. Il est donc nécessaire de mieux comprendre l’écologie de ce rare oiseau nocturne qui occupe probablement une cinquantaine de territoires en Suisse afin d’entreprendre des mesures qui correspondent aux besoins locaux de l’espèce.

Procédure

Depuis 30 ans, des clairières sont créées dans les forêts des coteaux valaisans afin de favoriser l’espèce qui a perdu de nombreux sites de reproduction en Suisse et en Valais. Ces clairières sont toutefois peu utilisées. Entre 2016 et 2020, plusieurs études scientifiques ont tenté de caractériser le comportement et l’habitat de l’engoulevent afin de réaffiner les critères de conservation. Les résultats de ces études servent actuellement de base pour protéger les sites de nourrissage utilisés par l’espèce, notamment les prairies.

Ce projet permet de mieux comprendre l’utilisation de l’habitat par l’espèce pour ensuite cibler les mesures de protection les plus efficaces. Seule une compréhension fine de l’écologie de l’espèce en Valais pourra permettre de protéger les sites actuellement utilisés et in fine d’endiguer le déclin de l’espèce en Valais et en Suisse.

Les résultats des différentes études montrent que l’Engoulevent d’Europe a besoin de deux types d’habitats différents. Des forêts très ouvertes pour nicher, comme on en trouve sur certains coteaux secs du Valais et des prairies de fauche, des pâturages exploités de façon peu intensive, ou plus exceptionnellement des vignes enherbées afin de chercher la nourriture. Ces résultats vont permettre de mieux cibler les sites à privilégier en vue de mesures forestières pour recréer des sites de à proximité des sites ou l’espèce peut aller se nourrir.

Partenaires du projet

Personnes collaborant au projet

Autres ressources
L'engoulevent d’Europe a besoin de notre aide
lien externe
Dans la forêt incendiée, à la recherche du mythique engoulevent
terrenature.ch
Audio
Podcast l'engoulevent d’Europe
vogelwarte.ch/news/engoulevent/
Conservation des espèces link
Unité

Conservation des espèces

Le programme de conservation des espèces coordonne le développement, l’amélioration et la diffusion de mesures en faveur d’espèces d’oiseaux prioritaires pour lesquelles la seule protection des habitats ne suffit pas. En collaboration avec BirdLife Suisse et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’unité coordonne le « Programme de conservation des oiseaux en Suisse ».

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.