FILTRER

filtrer par
Migration de l’hirondelle de fenêtre

Modifications du cycle annuel des migrateurs au long cours en fonction de la phénologie altitudinale et latitudinale

L’hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum) est une migratrice au long cours qui niche dans toute l’Europe et passe la période internuptiale en Afrique subsaharienne. Bien qu’il s’agisse d’un des migrateurs afro-paléarctiques les plus communs, nous en savons étonnamment peu sur son écologie migratoire et sur les sites d’hivernage spécifiques aux populations – seules quelques bagues ont été retrouvées en Afrique (voir l’Atlas des migrations des oiseaux d’Afrique et d’Eurasie). Dans le cadre de ce projet, nous prenons l’hirondelle de fenêtre comme modèle pour examiner de quelle manière les migrateurs au long cours ajustent leurs cycles annuels à la phénologie locale de leurs sites de reproduction.

Domaine Recherche
Unité Migrations
Sujet Ecologie, Oiseaux migrateurs
Habitat zone agricole, agglomérations
Début du projet 2020
Fin du projet 2024
Statut du projet en cours
Responsable de projet Martins Briedis
Région concernée Bâle-Campagne, Europe

Personnes collaborant au projet

Espèces concernées

Espèces d’oiseaux
Hirondelle de fenêtre
Affranchissons-nous de notre souci de propreté légendaire et ménageons une place à la ballerine de nos balcons, la charmante locatrice nous le rendra au centuple avec ses chorégraphies aériennes. Mieux que tout autre oiseau, l’Hirondelle de fenêtre incarne le voyageur au long cours dont la ponctu...
Migrations link
Unité

Migrations

Nous étudions les oiseaux migrateurs de la zone de nidification jusqu’en Afrique et jetons les bases de leur protection au-delà des frontières nationales.

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.