FILTRER

filtrer par
Conservation de la huppe fasciée

Apporter une aide efficace à la huppe fasciée : un projet ambitieux qui porte ses fruits

La huppe fasciée est une espèce typique de paysages ruraux extensifs et variés. À la fin du siècle dernier, l’oiseau nicheur avait presque disparu en Suisse sous l’effet de l’exploitation toujours plus intensive. Sous nos latitudes, la huppe fasciée peuple les vignobles et les cultures fruitières où abondent les gros insectes. Une couverture végétale clairsemée ou rase lui facilite l’accès à ses proies. Pour nicher, elle s’installe dans diverses cavités. En 2006, la population comptait près de 170 couples. En 2016, leur nombre a été évalué à 180-260. La huppe fasciée est inscrite sur la liste rouge des espèces menacées, dans la catégorie « vulnérable » (VU).

Domaine Conservation
Unité Conservation des espèces
Sujet Conservation des espèces, Conservation des habitats, Ecologie
Habitat surfaces agricoles semi-ouvertes
Début du projet 2000
Statut du projet en cours
Responsable de projet Jérôme Duplain
Région concernée Grisons, Vaud, Valais

Détails

Objectifs du projet

En Valais, un programme de conservation soumis à un suivi scientifique a permis d’accroître sensiblement les effectifs de la huppe fasciée. La pose de nichoirs dans les vergers d’arbres à basse tige et la gestion structurée de l’enherbement ont été les clés du succès. Ces mesures de conservation sont actuellement appliquées dans d’autres régions qui ne comptent plus que de faibles effectifs. À long terme, nous envisageons une extension du projet aux régions fruitières et viticoles de Suisse.

Procédure

Différentes interventions permettent de favoriser le développement de la huppe fasciée. D’une part, la mise en place de nichoirs accroît le nombre de cavités disponibles dans certaines zones. D’autre part, les mesures favorisant la biodiversité d’une manière générale qui sont prises dans les cultures fruitières et les vignobles intensifs améliorent ses ressources alimentaires. Il s’agit notamment de planter des haies et des buissons, de créer une végétation clairsemée riche en espèces et de mettre en place des éléments structurels tels que les tas de branches ou de pierres. Le Plan d’action Huppe fasciée fournit la base technique pour la mise en œuvre dans les cantons.

Plus qu’une simple espèce caractéristique, la huppe fasciée est indicatrice d’un paysage cultivé diversifié, richement structuré et favorable à la biodiversité. Le torcol fourmilier et l’étourneau sansonnet profitent aussi des nichoirs, et la revalorisation de son habitat a une influence positive sur un large éventail d’espèces et de groupes d’espèces. La huppe fasciée est un vecteur promotionnel et un modèle motivationnel encourageant l’application de mesures de conservation dans les régions viticoles et les cultures fruitières intensives.

La pose de nichoirs dans les cultures fruitières intensives du Valais a favorisé l’essor de la population locale de huppe fasciée (Berthier et al. 2012, en anglais) et est appliquée dans d’autres régions. Des études sur l’écologie alimentaire de la huppe fasciée en Valais mettent en évidence l’importance des larves de gros insectes comme les courtilières pour le succès de reproduction (Guillod et al. 2016, en anglais).

Partenaires du projet

lien externe
Plan d’action Huppe fasciée Suisse
www.bafu.admin.ch
Fiche d'information
Vögel brauchen lückige Vegetation zur Nahrungssuche (en allemand)
lien externe
Bau von Wiedehopf Nisthilfen (en allemand)
www.artenfoerderung-voegel.ch
Conservation des espèces link
Unité

Conservation des espèces

Le programme de conservation des espèces coordonne le développement, l’amélioration et la diffusion de mesures en faveur d’espèces d’oiseaux prioritaires pour lesquelles la seule protection des habitats ne suffit pas. En collaboration avec BirdLife Suisse et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’unité coordonne le « Programme de conservation des oiseaux en Suisse ».

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.