Huppe fasciée

Apporter une aide efficace à la huppe fasciée : un projet ambitieux, en passe d'aboutir grâce aux vastes études préliminaires.

Objectifs

La huppe fasciée est l'une des plus belles espèces d’oiseaux de notre pays. Espèce typique de paysages ruraux variés, elle niche dans les vergers à haute tige extensifs, les vignobles, les forêts claires de chênes et de châtaigniers. Elle s'installe dans les paysages riches en vieux arbres lui offrant des cavités et pâturées par le bétail. Elle élève ses petits dans toutes sortes de cavités naturelles. Depuis les années 1970, elle a disparu de l’ensemble du Plateau. Aujourd'hui, elle n'est présente qu'en Valais, et quelques couples subsistent encore au Tessin, dans les Grisons et au bord du lac Léman.

A part la poursuite fructueuse du programme de conservation de la huppe fasciée en Valais, des mesures de conservation sont actuellement mises en oeuvre dans les autres régions qui ne comptent plus que de faibles effectifs. A long terme, nous envisageons une extension du projet à d'autres régions fruitières et viticoles de Suisse.

Procédé

Dans toutes les zones adaptées, il sera procédé de la manière suivante :
      (a) vérification des ressources alimentaires disponibles, en particulier courtilières et autres gros insectes: apport de preuves précises, vérification auprès des agriculteurs ;
      (b) recherche des derniers couples de huppes fasciées ;