FILTRER

filtrer par
Conservation du Petit-duc scops

Un retour gagnant pour le Petit-duc ?

Après avoir quasiment disparu de Suisse, le Petit-duc recolonise le Valais et le Tessin. Cette espèce liée aux milieux bocagers, a besoin d’arbres à cavité pour nicher et de prairies extensives pour chasser. Ces milieux diminuent drastiquement au profit de zones agricoles intensives, de surfaces boisées ou de zones résidentielles. Pour protéger ce petit hibou migrateur, il est impératif de conserver ses habitats de prédilection !

Domaine Conservation
Unité Conservation des espèces
Sujet Conservation des espèces, Conservation des habitats, Ecologie
Habitat prairies et pâturages, surfaces agricoles semi-ouvertes
Début du projet 2003
Statut du projet en cours
Responsable de projet Jean-Nicolas Pradervand
Région concernée Valais, Tessin

Détails

Objectifs du projet

Le Petit-duc est une espèce très exigeante en terme d’habitat. Sa présence favorisera de nombreuses autres espèces liées aux zones d’herbages extensifs. Le but de ce projet est de mieux comprendre l’écologie de l’espèce, notamment en Valais, pour ensuite appliquer des mesures de conservation en adéquation les besoins locaux de l’espèce.

Procédure

La Station ornithologique suisse est responsable du monitoring du Petit-duc scops en Suisse, notamment en Valais. Couplés à ces recensements, de récents travaux de recherche en collaboration avec plusieurs universités suisses nous ont permis de mieux cerner les exigences écologiques de l’espèce en termes de nourriture et d’habitat. Ces études sont actuellement utilisées par l’antenne valaisanne pour mettre en avant des zones prioritaires à protéger ou pour revaloriser des sites potentiels, notamment des prairies, essentielles à la recherche de nourriture pour cette espèce.

Le Petit-duc, principalement insectivore, fait partie des espèces qui se situent au sommet de la pyramide en termes d’exigence d’habitat. Préserver et renaturer ses habitats reviens à favoriser une multitude d’autres espèces animales ou végétales.

Le Petit-duc utilise principalement des zones de bocage du coteau. La végétation doit être composée de grands arbres ou de vergers afin de proposer des sites de nidification ainsi que de prairies extensives pour chasser. Ces habitats doivent être gérés de façon extensive et abriter une biomasse importante en orthoptères (notamment en sauterelles). Les projets de renaturation vont pouvoir utiliser les données issues des dernières études pour affiner les mesures et proposer des habitats au plus proche des besoins de l’espèce.

Plus d’informations

Les effectifs des Petits-ducs progressent à nouveau en Suisse. En effet, au bord de l’extinction dans les années 2000, on compte à nouveau une septantaine de territoires ! Les projets de conservations mais aussi des facteurs externes, comme les conditions hivernages ou le réchauffement climatique sont probablement responsables de cette hausse. Ces chiffres laissent enfin penser que ce petit hibou ne disparaîtra pas du paysage suisse comme prédit à la fin du siècle passé. Cette augmentation, couplée à des mesures de protection de ses habitats, devraient permettre de maintenir ce petit hibou migrateur sous nos latitudes.

Partenaires du projet

Personnes collaborant au projet

Espèces concernées

Autres ressources
D’une disparition annoncée à un retour gagnant ?
Le Tribunal fédéral donne raison à la Station
vogelwarte.ch/news/le-tribunal-federal-donne-raison-a-la-station
Conservation des espèces link
Unité

Conservation des espèces

Le programme de conservation des espèces coordonne le développement, l’amélioration et la diffusion de mesures en faveur d’espèces d’oiseaux prioritaires pour lesquelles la seule protection des habitats ne suffit pas. En collaboration avec BirdLife Suisse et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’unité coordonne le « Programme de conservation des oiseaux en Suisse ».

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.