FILTRER

filtrer par
Conservation du rougequeue à front blanc

Projets de conservation dans les vergers et en milieu urbain

Le rougequeue à front blanc est un habitant typique des vergers d’arbres à haute tige. Depuis le milieu du XXe siècle, sa population a fortement diminué en Suisse et aujourd’hui, on le cherche en vain dans la plupart des vergers. Ces dernières années, les effectifs ont légèrement augmenté dans l’espace alpin et le sud de la Suisse.

La Station ornithologique suisse aide les agriculteurs et agricultrices à mettre en œuvre des mesures favorables au rougequeue à front blanc dans une zone de vergers à haute tige en Haute-Thurgovie / Saint-Gall. Dans les agglomérations, nous montrons de quelle manière la priorité peut être accordée aux mesures de protection et de conservation dans les quartiers comptant beaucoup d’espaces verts et de vieux arbres.

Domaine Conservation
Unité Conservation des espèces
Sujet Conservation des espèces, Conservation des habitats
Habitat surfaces agricoles semi-ouvertes, agglomérations
Début du projet 2017
Statut du projet en cours
Responsable de projet Dominik Hagist
Région concernée Fribourg, Neuchâtel, Saint-Gall, Thurgovie, Vaud

Détails

Objectifs du projet

Ce projet vise à maintenir et à accroître les effectifs de rougequeue à front blanc grâce à des mesures ciblées. Il s’agit de revaloriser les vergers haute-tige en tant qu’espaces vitaux et de souligner l’importance de cet habitat pour le rougequeue à front blanc. En milieu urbain, les communes doivent tenir compte des besoins du rougequeue à front blanc lors de l’aménagement du territoire. Il est notamment essentiel de préserver les anciens peuplements forestiers et de revitaliser les espaces verts.

Procédure

Nous conseillons les agriculteurs et agricultrices du périmètre du projet (Haute-Thurgovie / Saint-Gall) sur la revalorisation de leurs vergers d’arbres à haute tige. Les structures comme les tas de branches, la mise à disposition de surfaces dégagées dotées de perchoirs et d’une végétation rase due à une fauche échelonnée sont des mesures adéquates pour améliorer la disponibilité de la nourriture. L’ensemencement de prairies fleuries et la préservation des arbres biotopes sont également encouragés. Le nombre de sites de nidification a été accru grâce à un nichoir développé spécialement pour le rougequeue à front blanc (type Harr – documentation en allemand). En milieu urbain, les cartes spécifiques des habitats potentiels permettent d’établir un ordre de priorité spatial pour les mesures.

Le rougequeue à front blanc est souvent considéré comme une espèce cible dans les vergers d’arbres à haute tige. Cependant, l’expérience montre qu’il n’y a presque jamais de recolonisation dans les régions où l’espèce a disparu. Le projet de conservation mené en Haute-Thurgovie / Saint-Gall consiste à tester des mesures pour sauver une des dernières populations de rougequeue à front blanc dans les vergers haute-tige en Suisse.

Par ailleurs, les cartes de priorisation relatives aux habitats du rougequeue à front blanc en milieu urbain ont été créées pour aider les communes à protéger les vastes espaces verts riches en arbres de la densification et les aménager de manière à attirer le rougequeue à front blanc et à favoriser la biodiversité.

Entre 2018 et 2022, 30 agriculteurs et agricultrices de la région du projet (Haute-Thurgovie / Saint-Gall) ont bénéficié de conseils et appliqué des mesures favorables au rougequeue à front blanc. Sur les 28 km² du périmètre du projet, les effectifs ont augmenté. En 2022, 29 territoires ont été dénombrés. Si le rougequeue à front blanc adopte volontiers les nichoirs de type Harr, ce n’est que rarement le cas d’autres espèces cavernicoles.

Le modèle d’habitat du rougequeue à front blanc en milieu urbain met en évidence les quartiers cibles pour la protection et la conservation. La base cartographique a été reprise dans le plan directeur Nature et paysage de La Chaux-de-Fonds et du Locle. Le Parc Jura vaudois l’utilise aussi dans le cadre de son partenariat avec les communes.

Partenaires du projet

Soutien financier

• Stiftung Yvonne Jacob
  • Dr. Hans Giaccobo und Sigrid Blome
  • Walter und Eileen Leder
  • Kierzek Wälti Stiftung

Personnes collaborant au projet

Autres ressources
Conservation du rougequeue à front blanc en Haute-Thurgovie et dans le canton de Saint-Gall
La recette du rougequeue pour bien vivre en ville
vogelwarte.ch/news/la-recette-du-rougequeue-pour-bien-vivre-en-ville
Conservation des espèces link
Unité

Conservation des espèces

Le programme de conservation des espèces coordonne le développement, l’amélioration et la diffusion de mesures en faveur d’espèces d’oiseaux prioritaires pour lesquelles la seule protection des habitats ne suffit pas. En collaboration avec BirdLife Suisse et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’unité coordonne le « Programme de conservation des oiseaux en Suisse ».

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.