Atlas historique des oiseaux nicheurs

    Les données historiques sur les oiseaux nicheurs donnent des informations importantes pour l'évaluation de la situation actuelle de l’avifaune en Suisse. Beaucoup d'espèces ont en effet déjà subi de lourdes pertes avant le premier atlas des oiseaux nicheurs (1972-1976) car l’intensification de l'utilisation du territoire avait déjà commencé dans les années 1950 ou même plus tôt. Le projet « Atlas historique des oiseaux nicheurs » documente le statut des oiseaux dans les années cinquante.

    Objectifs

    • évaluation des changements dans la distribution
    • prise de conscience dans la politique, dans l'administration et dans la population
    • documentation permettant d'influencer la politique agricole
    • atlas de répartition avec des cartes comparatives avec les deux atlas existants 1972–1976 et 1993–1996

    Procédé

    Nous avons contacté des ornithologues âgés pour leur demander de nous transmettre leurs connaissances sur la situation des oiseaux nicheurs dans les années cinquante au cours d’interviews standardisées. D'autres informations ont été tirées des importantes archives de la Station ornithologique suisse, notamment celles du «livre des oiseaux nicheurs» paru en 1962, qui ont été analysées encore une fois sous un nouvel angle. Nous avons aussi utilisé les avifaunes régionales, les publications ainsi que les chroniques de «Nos Oiseaux» et de l'«Ornithologischer Beobachter».

    Les changements intervenus depuis les années cinquante sont bien documentés pour la moitié des quelque 200 espèces d'oiseaux nicheurs. Pour l'autre moitié, il n'existe pas d'indices en faveur d'un changement de l'aire de répartition ou un tel changement ne peut être mis en évidence avec les données à disposition. L'influence croissante de l'homme sur les habitats des oiseaux est particulièrement bien démontrée par le recul dramatique des espèces des zones agricoles comme la Pie-grièche à tête rousse, la Perdrix grise ou la Huppe fasciée. Bien que certaines espèces soient en augmentation depuis les années cinquante, p.ex. le Corbeau freux, la Cigogne blanche ou la Tourterelle turque, les perdants dominent le tableau.

    Importance

    Basé sur la répartition des oiseaux dans les années 1950, ce projet donne des informations importantes pour la (ré-)évaluation de la situation actuelle de l'avifaune suisse.

    Entre-temps, le projet s'est achevé par la publication du livre «Atlas historique des oiseaux nicheurs». Vous trouvez ici de plus amples informations.

    Responsable de projet

    Peter Knaus

    Publications

    Knaus, P. (2011):
    Verflogene Vielfalt.
    Knaus, P., R. Graf, J. Guélat, V. Keller, H. Schmid & N. Zbinden (2011):
    Atlas historique des oiseaux nicheurs. La répartition des oiseaux nicheurs de Suisse depuis 1950.