FILTRER

filtrer par
Espèces d’oiseaux exotiques

Évolution des espèces d’oiseaux exotiques en Suisse

Les espèces animales exotiques (jadis également qualifiées de néozoaires) apparaissent hors de leur aire de répartition naturelle, et ne se sont pas propagées par elles-mêmes. Elles ont été introduites par les activités humaines, de manière intentionnelle ou accidentelle. Initialement, ces espèces exotiques étaient souvent perçues comme un enrichissement. Or, elles peuvent entrer en concurrence avec les espèces indigènes pour les ressources alimentaires, les sites de reproduction et les habitats, ou s’hybrider avec elles. De nombreux exemples montrent désormais que même des espèces d’oiseaux prétendument peu concurrentielles peuvent devenir problématiques pour la protection des espèces.

Domaine Conservation
Unité Conflits oiseaux – homme
Sujet Evolution des effectifs, Oiseaux et êtres humains
Habitat zones humides, cours d'eau, agglomérations
Début du projet 1991
Statut du projet en cours
Responsable de projet Roman Furrer
Région concernée Liechtenstein, Suisse

Détails

Objectifs du projet

Les espèces d’oiseaux exotiques peuvent constituer une menace pour l’avifaune indigène. Tant que seuls quelques couples se reproduisent, cela ne pose guère de problème. C’est la raison pour laquelle aucune intervention n’a lieu à ce stade, alors qu’elle pourrait être effectuée sans grand effort. Quand la population d’espèces exotiques augmente massivement, les mesures nécessaires sont complexes, onéreuses et souvent, elles ne permettent plus d’atteindre les objectifs recherchés. Il est donc essentiel de surveiller de près les effectifs de ces espèces d’oiseaux et de prendre à temps les dispositions nécessaires quand des problèmes émergent.

Procédure

Il faut agir rapidement afin d’empêcher l’établissement d’oiseaux exotiques en Suisse. Le blocage précoce d’une implantation permet d’éviter à temps le danger potentiel pour la faune indigène. Il exige toutefois une coordination nationale pour les populations qui proviennent de Suisse. Dans le cas d’espèces originaires de pays voisins, une stratégie internationale unifiée s’avère indispensable pour cette lutte. Sans mesures coordonnées au niveau international, comme c’est malheureusement le cas aujourd’hui, le confinement de telles espèces est une tâche permanente et coûteuse.

Importance

En Suisse, plusieurs espèces d’oiseaux exotiques se sont déjà reproduites en liberté – des oiseaux d’eau pour la plupart, mais aussi des perroquets et parfois des passereaux exotiques. On entend par espèces établies celles qui ont survécu au moins trois générations de manière autonome en liberté. En Suisse, c’est déjà le cas du canard mandarin, de l’ouette d’Égypte et du tadorne casarca. Si aucune mesure n’est prise, la bernache nonnette, la bernache du Canada, le canard des Bahamas, la perruche à collier et le paradoxornis de Webb pourraient bientôt s’établir de manière permanente.

Publications

Personnes collaborant au projet

Espèces concernées

Autres ressources
Atlas Focus
Espèces exotiques en pleine expansion
vogelwarte.ch/atlas/especes-exotiques-en-pleine-expansion
Projets
Espèces d’oiseaux exotiques
vogelwarte.ch/especes-doiseaux-exotiques
Atlas Evolution
Milieux aquatiques et humides
vogelwarte.ch/atlas/milieux-aquatiques-et-humides
Conflits oiseaux - homme link
Unité

Conflits oiseaux - homme

Face à la cohabitation parfois conflictuelle entre les oiseaux et les humains, nous informons et conseillons les particuliers, les administrations et les services spécialisés sur des solutions respectueuses des oiseaux.

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.