En Bref

Résumé du rapport 2023

Rousserolle effarvatte
Rousserolle effarvatte
photo © Martin Ralph
Merle à plastron
Merle à plastron
photo © Martin Ralph
Balbuzard pêcheur
Balbuzard pêcheur
photo © Mathias Schäf

Après les intempéries et les tempêtes de grêle de l'année précédente, les effectifs nicheurs de quelques espèces étaient particulièrement bas au printemps 2022.

 

L’été 2022 a été marqué par plusieurs vagues de chaleur et une forte sécheresse. Les phénomènes météorologiques extrêmes deviennent plus fréquents et pourraient affecter durablement l’avifaune.

 

Les effectifs des espèces thermophiles ont tendance à croître davantage que ceux des espèces appréciant le froid. Les variations d’effectifs observées actuellement pourraient donc être liées au réchauffement planétaire.

 

Les oiseaux de montagne, spécialistes vivant dans un écosystème vulnérable, sont particulièrement touchés par le réchauffement planétaire.

 

Chaque automne, des dizaines de milliers de rapaces survolent le défilé de l’Écluse, au sud-ouest de Genève. Les comptages systématiques réalisés de juillet à fin novembre donnent des indications sur l’évolution des effectifs d’Europe centrale.

 

Il y a du changement dans nos lacs et cours d’eau. De nombreux poissons et invertébrés indigènes ont été supplantés en quelques années par des espèces introduites. La base de l’alimentation des oiseaux d’eau se modifie.

 

Des espèces d’animaux sauvages qui étaient devenues rares regagnent du terrain en Europe. Elles profitent de la protection de leurs habitats et d’une meilleure protection contre la persécution directe.