Hivernants

Du fait de ses nombreux lacs et cours d’eau, la Suisse constitue une zone d’hivernage majeure pour les oiseaux d’eau. Ce groupe figure par conséquent au premier plan du suivi hivernal des effectifs et de la distribution. Depuis des décennies, les oiseaux sont recensés deux fois par hiver sur tous les lacs et cours d’eau importants. La Suisse assume une responsabilité internationale pour plusieurs espèces. Un grand nombre d’autres oiseaux, qui ne sont pas liés à des sites aquatiques, comme les oiseaux migrateurs, sont recensés dans le cadre du monitoring des nicheurs et hôtes de passage rares. Depuis l’hiver 1994/95, douze migrateurs de courte et moyenne distance (« espèces H ») en font partie entre le 1er décembre et le 15 février. Sept espèces supplémentaires y ont été ajoutées lors de l’hiver 2004/05.

Projets

Analyses additionnelles

Les résultats des recensements des différents oiseaux d’eau et l’évolution de leurs effectifs peuvent être consultés dans Les oiseaux de Suisse.

Les résultats détaillés des recensements des oiseaux d’eau sont disponibles ici sous forme de fichiers Excel :

Liens Internet

• Notre plate-forme www.ornitho.ch renseigne sur l’arrivée et le séjour des hivernants en Suisse et dans les régions limitrophes.
    • L’application « NaturaList » correspondante (pour Android) est disponible sur Google Play Store. Le mode d’emploi peut être consulté ici.
    • Recensement international des oiseaux d’eau (International Waterbird Census IWC)