Migrateurs

L’observation des oiseaux migrateurs et la recherche dans le domaine de la migration jouissent d’une longue tradition, aussi bien chez les ornithologues bénévoles qu’à la Station ornithologique. Ces activités visent à documenter les migrations, à mettre en évidence les changements et à fournir des données utiles à la protection. Diverses unités de la Station ornithologique, mais aussi des groupes de bagueurs et bagueuses et d’ornithologues s’investissent ainsi dans des projets parfois à long terme. Les oiseaux migrateurs en vol ou en escale représentent environ la moitié des observations saisies par les collaborateurs et collaboratrices bénévoles sur ornitho.ch et transférées dans la banque de données de la Station ornithologique. La migration et le séjour des migrateurs de passage sont aujourd’hui mieux documentés que jamais en Suisse.

Projets

Analyses additionnelles

La présence des différentes espèces migratrices dans notre pays est documentée dans Les oiseaux de Suisse.

L’indice de présence par espèce et par an de la période 1990-2022 tient compte de la pression d’observation accrue et permet d’effectuer des comparaisons entre les années.

• La liste actuelle des oiseaux de Suisse suivant la classification systématique du « Handbook of the Birds of the World » peut être téléchargée ici (version Excel incluse).
  • Les Bulletins SI et la Chronique ornithologique romande de Nos Oiseaux fournissent des synthèses sur la présence des oiseaux migrateurs.
  • La présence des espèces rares et exceptionnelles en Suisse est résumée dans les rapports annuels de la CAvS

Liens Internet

• Une liste de toutes les espèces observées en Suisse et de leurs catégories peut être consultée ici : www.vogelwarte.ch/CategoriesEspeces . Les consignes pour la transmission des données figurent sous www.ornitho.ch/instructions.
  • Notre plate-forme www.ornitho.ch renseigne sur l’arrivée te le séjour des oiseaux migrateurs en Suisse et dans les régions limitrophes.
  • L’application « NaturaList » correspondante est disponible sur Google Play Store et dans l’App Store. Le mode d’emploi peut être consulté ici
  • Le déroulement de la migration en Europe peut être suivi sur l’EuroBirdPortal. Le Migration Mapping Tool permet également de visualiser la migration, en combinaison avec des données de baguage.
  • Les résultats concernant les sites où les oiseaux migrateurs sont dénombrés peuvent être consultés sur www.migraction.net et www.trektellen.nl.
  • Des informations supplémentaires sur la situation et la présence des oiseaux migrateurs en Europe sont disponibles sur BirdLife International.