Migrateurs

L’observation des oiseaux migrateurs et la recherche dans le domaine des migrations jouissent d’une longue tradition, aussi bien chez les ornithologues bénévoles qu’à la Station ornithologique. Ces activités visent à documenter les migrations, à mettre en évidence les changements et à fournir des données utiles à la protection. Divers départements, groupes de bagueurs et d’ornithologues s’investissent ainsi dans des projets parfois à long terme. Les oiseaux migrateurs en vol ou en escale représentent environ 45% des observations saisies par les collaborateurs bénévoles sur ornitho.ch et transférées dans la banque de données de la Station ornithologique. La migration et le séjour des oiseaux de passage sont aujourd’hui mieux documentés que jamais en Suisse.

Projets

Analyses additionnelles

La présence des différentes espèces migratrices dans notre pays est documentée dans Les oiseaux de Suisse.

L’indice de présence par espèce et par an de la période 2000-2021 tient compte de la pression d’observation accrue et permet d’effectuer des comparaisons entre les années.

Liens Internet

• Une liste de toutes les espèces observées en Suisse et de leurs catégories peut être consultée ici : www.vogelwarte.ch/CategoriesEspeces . Les consignes pour la transmission des données figurent sous www.ornitho.ch/instructions.
    • Notre plate-forme www.ornitho.ch renseigne sur l’arrivée te le séjour des oiseaux migrateurs en Suisse et dans les régions limitrophes.
    • L’application « NaturaList » correspondante (pour Android) est disponible sur Google Play Store. Le mode d’emploi peut être consulté ici
    • Le déroulement de la migration en Europe peut être suivi sur l’EuroBirdPortal
    • Les résultats concernant les sites où les oiseaux migrateurs sont dénombrés peuvent être consultés sur www.migraction.net et www.trektellen.nl.
    • Des informations supplémentaires sur la situation et la présence des oiseaux migrateurs en Europe sont disponibles sur BirdLife International.