Nidification

Grâce à plusieurs projets de monitoring menés en parallèle, l’évolution des effectifs des oiseaux nicheurs est très bien documentée en Suisse. Pouvoir disposer de connaissances aussi détaillées sur l’évolution de tout un groupe d’animaux est quelque chose d’unique en Suisse. Au niveau international, il n’existe pas beaucoup de programmes de monitoring possédant une couverture spatiale aussi fine pour un si grand nombre d’espèces. De même, les relevés de l’atlas des oiseaux nicheurs 2013-2016 n’ont pu être effectués que grâce à l’engagement extraordinaire de nos collaboratrices et collaborateurs bénévoles. Ce relevé national avait pour objectif de donner un aperçu actuel de la répartition, des effectifs et des changements de notre avifaune.

Projets

Analyses additionnelles

• Swiss Bird Index SBI®: tendance générale, indices habitats, groupes d’espèces particulièrement importants pour la protection de la nature et Swiss Bird Index SBI® Climate Change.
    • SBI® Climate Changevue d’ensemble des 20 espèces du SBI® CC Plus et du SBI® CC Minus, de leurs effectifs et de leur évolution de 1993-1996 à 2013-2016.
    • Effectifs nicheurs (nombre de territoires/couples nicheurs/familles) des espèces nicheuses irrégulières ou exceptionnelles 2000-2018.
    • Tendances relatives à 168 espèces nicheuses de 28 pays européens sur l’ensemble de la durée de suivi (normalement 1980-2016) et sur la période 2007-2016.

Swiss Bird Index SBI® Indices des effectifs nicheurs®

Liens Internet

• Le contenu intégral de l’Atlas des oiseaux nicheurs 2013-2016 est disponible en ligne : distribution et évolution des effectifs des oiseaux nicheurs, thèmes plus généraux présentés sous forme de synthèses, ainsi que coulisses de la réalisation de l’atlas.
    • Notre plate-forme www.ornitho.ch renseigne sur la présence des oiseaux nicheurs en Suisse et dans les régions limitrophes.
    • L’application « NaturaList » correspondante (pour Android) est disponible sur Google Play Store. Le mode d’emploi peut être consulté ici.