Etat de l'avifaune 2017

Nidification

Grâce à quatre projets de monitoring qui se déroulent en parallèle, le suivi à long terme des populations d’oiseaux nicheurs de Suisse est documenté de manière exemplaire. Pouvoir disposer de connaissances aussi détaillées sur l’évolution de tout un groupe d’animaux est quelque chose d’unique en Suisse. Au niveau international, il n’existe pas beaucoup de programmes de monitoring possédant une couverture spatiale aussi fine pour un si grand nombre d’espèces. De même, les relevés de l’atlas des oiseaux nicheurs 2013-2016 n’ont pu être effectués que grâce à l’engagement extraordinaire de nos collaboratrices et collaborateurs bénévoles. Ce relevé national avait pour objectif de donner un aperçu actuel de la répartition, des effectifs et des changements de notre avifaune.

Projets

Analyses additionnelles

• Swiss Bird Index SBI®: tendance générale, indices selon les habitats, les groupes d’espèces particulièrement importantes pour la protection de la nature, ainsi que Swiss Bird Index SBI® Climate Change.
    • Effectifs nicheurs (Nombre de territoires/couples/familles) 2000–2016 des espèces nichant de manière irrégulière ou exceptionnelle.
    • Tendances de 169 oiseaux nicheurs de 28 pays d’Europe pour toute la période d’étude (généralement 1980–2013) et pour les années 2004–2013.

Swiss Bird Index SBI® Indices des effectifs nicheurs®

Liens Internet

• Notre plate-forme www.ornitho.ch donne des informations sur la présence des oiseaux nicheurs en Suisse et en régions limitrophes.
    • L’application qui s’y rapporte (pour appareils Android) est disponible sur Google Play Store et son mode d’emploi se trouve ici.