Monitoring agraire

    Comment les habitats de l'avifaune évoluent-ils au fil des années dans le paysage rural ? Un projet de surveillance national proposé par la Station ornithologique de Sempach a pour objectif de répondre à cette question.

    Objectifs

    Il s'agit de mettre au point et de tester une méthode permettant de surveiller à long terme la quantité et l'état des habitats dans le paysage rural.

     

    Procédé

    La Station ornithologique de Sempach et l'Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) ont appliqué en 2005, sur 25 kilomètres carrés répartis sur l'ensemble de la Suisse, une méthode combinant l'interprétation de photos aériennes et les inspections sur le terrain. Des cartographies effectuées par deux spécialistes indépendants ont démontré la reproductibilité de la méthode.

     

    Importance

    Jusqu'à présent, les informations font défaut en ce qui concerne la quantité et la qualité des habitats pour les espèces animales et végétales dans le paysage rural et leur évolution à l'échelle nationale. Cela rend difficile l'interprétation de l'évolution des effectifs telle qu'elle est observée dans le cadre du monitoring de la biodiversité (MBD) ou des programmes de surveillance de la Station ornithologique.

     

    Résultats

    La photo aérienne permet de repérer avec une grande exactitude et de cartographier des structures comme les haies ou les arbres isolés. La qualité des habitats ne peut cependant être décrite avec précision que sur le terrain. Des cartographies indépendantes effectuées par deux spécialistes ont abouti à des résultats très concordants. Le rapport final en fournit les détails.

     

    Responsable de projet

    Simon Birrer

    Partenaire

    Eidgenössische Forschungsanstalt für Wald, Schnee und Landschaft WSL
    Bundesamt für Umwelt BAFU