Réseau de biotopes de la vallée du Rhin saint-galloise

    Les richesses naturelles de la vallée du Rhin saint-galloise doivent être mises en réseau et sauvegardées à long terme.

    Objectifs

    Dans la vallée du Rhin saint-galloise, la Station ornithologique de Sempach teste diverses mesures destinées à promouvoir la diversité des espèces dans les terres cultivées. Des prés fleuris et des jachères florales, associés à des buissons, ont pour but d´attirer le traquet pâtre, la fauvette grisette, la pie-grièche écorcheur et le bruant jaune. Les lisières le long des talus ou en bordure des champs doivent bénéficier aux rousserolles verderolles, aux traquets pâtres et aux bruants jaunes.

    Ces mesures sont accompagnées d'études scientifiques et d'un suivi permanent des résultats. Les questions suivantes présentent un intérêt prioritaire :

    • Comment l'exploitation agricole, le paysage et les populations d'oiseaux évoluent-ils au fil des ans
    • Les revalorisations des biotopes ont-elles une influence sur les effectifs et la composition des espèces d'oiseaux nicheurs ?
    • Quelles mesures s'avèrent nécessaires et en quelle quantité, pour que les populations d'oiseaux réagissent positivement dans les prairies et les zones d'économie mixte?
    • Comment réaliser des structures proches de la nature supplémentaires ?

    Procédé

    Des surfaces de promotion de la biodiversité de qualité supérieure sont aménagées avec le concours des agriculteurs. Elles comprennent entre autres des jachères florales, des lisières, des haies, des prés fleuris et de petits milieux aquatiques. Avec la possibilité d'obtenir des conseils portant sur l'ensemble de l'exploitation, les agriculteurs sont encouragés à étendre leur exploitation écologique à plus de surfaces.

    Depuis 2004, un projet de réseau est en cours entre Rietaach, Dreibrücken, Kriessern et Dürrenbach. Des prairies fleuries et des jachères y sont semées, et des buissons y sont aménagés.

    Les mesures adoptées sont cartographiées chaque année dans le cadre du contrôle d'efficacité ; les populations d'oiseaux sont recensées tous les deux ans dans un secteur déterminé ; et les transformations du paysage sont consignées tous les 5-10 ans.

    Importance

    La diversité écologique de la vallée du Rhin saint-galloise est encore élevée aujourd'hui. La zone centrale est le Schollenriet, une ancienne tourbière présentant une diversité exceptionnelle en espèces animales et végétales. D'une superficie de 53 ha, la zone de protection naturelle est considérée comme bas-marais et site de reproduction des batraciens d'importance nationale. Malgré sa taille, cette enclave naturelle ne suffit pas pour sauvegarder la diversité actuelle en plantes et en animaux. La survie des populations exige que de nouveaux milieux proches de la nature soient dispersés dans toute la vallée.

    Résultats

    En dehors des zones de protection naturelle, plus de 90 ha de milieux proches de la nature ont été créés ou revalorisés en collaboration étroite avec les agriculteurs. Grâce aux renaturations, la gorge-bleue à miroir blanc a niché pour la première fois en 2006 dans la vallée du Rhin saint-galloise. C'est un résultat sensationnel, car la seule nichée observée jusque-là en Suisse remontait à 1927, au bord du lac de Neuchâtel ! Les revalorisations ont notamment profité aux pies-grièches écorcheurs, aux traquets pâtres, aux rousserolles effarvattes, aux bruants jaunes et aux bruants des roseaux.

    Responsable de projet

    Petra Horch, Roman Graf

    Partenaire

    Association Pro Riet Rheintal
    Ökobüro Hugentobler, Altstätten

    Publications

    Rudin, M., P. Horch, I. Hugentobler, U. Weber & S. Birrer (2010):
    Bestandsentwicklung von Brutvögeln im ökologisch aufgewerteten St. Galler Rheintal.
    Holzgang, O. & H.P. Pfister (2003):
    Der Feldhase im Alpenrheintal.