Structures forestières et oiseaux

    Année après année, les collaborateurs bénévoles de la Station ornithologique déterminent le nombre d’oiseaux nicheurs et la composition en espèces de ces derniers sur environ 300 carrés kilométriques. Cela permet de documenter les changements dans les populations d’oiseaux nicheurs. Ces recensements à long terme sont particulièrement intéressants lorsqu’ils permettent de mettre en relation les changements dans l’avifaune et ceux de l’habitat, ou d’expliquer la fréquence (ou la rareté) des espèces avec des caractéristiques de l’habitat. Malheureusement, souvent nous ne connaissons pas suffisamment les habitats dans nos zones d’étude. – C’est particulièrement le cas dans les forêts.

    C’est pourquoi la Station ornithologique suisse a commencé un projet en 2016 dans le but d’étudier la structure de la forêt dans chaque région où des relevés de populations d’oiseaux nicheurs sont disponibles. Par structure de la forêt, nous entendons la composition et la structure d’âge des arbres, la présence de bois mort, la présence de microhabitats (p. ex. des cavités d’arbres, des champignons lignicoles), la présence de certains habitats (comme des disques racinaires ou des fourmilières) et la caractéristique des strates herbacées et arbustives. 

    Sur plus de 2 932 surfaces d’échantillonnage (réparties sur 176 carrés kilométriques), entre 2017 et 2020, nous avons étudié les paramètres susmentionnés et marqué ces surfaces de telle manière qu’elles puissent être retrouvées dans quelques années. Il sera ainsi possible à l’avenir de documenter non seulement les changements dans les populations d’oiseaux nicheurs, mais également ceux dans l’habitat forestier. Certains résultats du premier relevé sont présentés ici. 

    Instructions pour la cartographie de la structure forestière (en allemand)
     

    Fourmilières
    Fourmilières
    Diversité des essences forestières
    Diversité des essences forestières
    Arbres-habitats
    Arbres-habitats
    Strate herbacée
    Strate herbacée
    Volume de bois mort
    Volume de bois mort