FILTRER

filtrer par
Le martinet à ventre blanc (Apus melba) peut-il aisément adapter son comportement migratoire à un environnement en pleine mutation ?

Quelle proportion des variations interindividuelles d’itinéraire et de période de migration est déterminée par des facteurs génétiques ?

Les espèces migratrices se déplacent d’un site à l’autre dans différentes zones climatiques selon un cycle annuel. Nous ignorons toujours ce qui détermine l’organisation de ce cycle. Le comportement migratoire fait partie du patrimoine génétique, mais exige également une composante souple (tel que le calendrier) permettant l’ajustement aux changements environnementaux. Ce projet vise à quantifier la part de l’héritabilité pour plusieurs caractéristiques migratoires (itinéraire, étape, période). Afin de distinguer la base génétique de la plasticité, nous observons des individus ayant divers degrés de parenté dans différentes populations et au cours d’années différentes.

Domaine Recherche
Unité Migrations
Sujet Ecologie, Evolution, Oiseaux migrateurs
Habitat terrain rocheux, agglomérations
Début du projet 2009
Statut du projet en cours
Responsable de projet Christoph M. Meier
Région concernée Argovie, Berne, Lucerne, Soleure, Afrique, Europe

Détails

Partenaires du projet

  • Yrd.Doç.Dr. Hakan KARAARDIÇ (Hakan Karaadıç), Alanya Alaaddin Keykubat University Education Faculty, Math and Science Education Department
  • Strahil Georgiev Peev, Institute of Biodiversity and Ecosystem Research
  • Raül Aymí, Catalan Ornithological Institute
  • Gwenael Jacob, Departement of Biology

Soutien financier

  • The Swiss Federal Office for the Environment (FOEN) contributed financial support for the development of the tags (grant UTF 400.34.11)
  • Wolfermann-Nägeli foundation granted supported for fieldwork

Publications

Collaboratrices et collaborateurs

Espèces concernées

Espèces d’oiseaux
Martinet à ventre blanc
Du premier jour du printemps au dernier de l’été, les joyeuses bandes de Martinets à ventre blanc déboulant en trombe animent de leurs rires hystériques le coeur des vieilles cités. Ce martinet géant aux allures de petit faucon est réparti en deux castes qui occupent des niches bien distinctes: c...
En savoir plus
Autres ressources
Avinews
Les détails du cycle annuel du martinet à ventre blanc
Migrations link
Unité

Migrations

Nous étudions les oiseaux migrateurs de la zone de nidification jusqu’en Afrique et jetons les bases de leur protection au-delà des frontières nationales.

En savoir plus

Autres projets

Dons
Aidez les oiseaux de Suisse.
Grâce à votre soutien, nous pouvons surveiller l’avifaune, identifier les dangers, trouver des solutions et aider les espèces menacées.
Faire un don
Logo Zewo

Nous gérons très soigneusement les dons qui nous sont confiés. Depuis de nombreuses années, la Station ornithologique suisse est reconnue par le ZEWO comme institution d’utilité publique.