Sur le parcours : surveillance à long terme de la migration des oiseaux au Col de Bretolet

Survolé chaque automne par des milliers d'oiseaux migrateurs, le Col de Bretolet, en Bas Valais, offre des conditions uniques pour une surveillance à long terme du déroulement de la migration des oiseaux dans les Alpes.

Objectifs

La station de baguage du Col de Bretolet a pour fonction :

• la surveillance à long terme du déroulement automnal de la migration dans l'espace alpin,
  • l'examen de l'état de santé et du métabolisme des oiseaux migrateurs,
  • l'étude des variations à long terme des périodes de passage en corrélation avec le réchauffement climatique,
  • l'observation des invasions de mésanges, geais et fringillidés,
  • la comparaison avec d'autres stations en Suisse et à l'étranger,
  • différentes études de mue chez les oiseaux chanteurs,
  • la formation de jeunes bagueurs et de jeunes bagueuses.

Procédé

Au Col de Bretolet, chaque automne, entre début août et fin octobre, de petits oiseaux migrateurs sont capturés, bagués, mesurés puis relâchés. Pour chaque oiseau, numéro de bague, espèce, sexe, âge, date, heure, état de la mue, réserves de graisse, état musculaire, longueur alaire et poids sont répertoriés. Les nuits de brouillard, il est aussi possible d'attirer les oiseaux migrant de nuit à l'aide de projecteurs pour les capturer.

La station de baguage du Col de Bretolet offre cette opportunité unique de capturer en grand nombre des oiseaux migrant de nuit. Autre particularité: les données, qui remontent à 1958, permettent d'analyser l'évolution à long terme du comportement migratoire. En outre, des espèces n'étant guère recensées ailleurs y sont capturées.

La station alpine du Col de Bretolet ne profite pas seulement à la recherche en matière de migration des oiseaux. Des chauves-souris sont aussi prises dans les filets. Et la recherche sur la migration des insectes y jouit aussi d'une longue tradition. Papillons de nuit et syrphes franchissent par milliers les cols alpins.

Responsable de projet