Monitoring des espèces particulières

    Les nicheurs en colonies, ceux occupant des sites particuliers ou les espèces très discrètes ne peuvent être comptés qu’au moyen de recensements spécifiques, requérant souvent un travail important. Bon nombre de ces espèces ne peuvent être recensées que de manière ponctuelle.

    Objectifs

    Surveiller l’évolution des effectifs et la répartition, si possible au niveau national, des nicheurs en colonies, des nicheurs très rares et des espèces issues de captivité.  

    Procédé

    L’effectif nicheur (et en partie aussi le succès de reproduction) d’une sélection d’espèces est relevé et centralisé à Sempach, pour toute la Suisse ou seulement pour certaines régions. Les données proviennent d’observations transmises au Service d’information de la Station ornithologique (nicheurs rares), de formulaires spécifiques à certains groupes d’espèces (Cormoran, laridés, Martinets, Hirondelle de rivage, Choucas des tours, Corbeau freux), de rapports sur certains sites ainsi que d’informations fournies par des spécialistes.

    Importance

    La collecte standardisée de données sur les effectifs nicheurs permet d’obtenir rapidement une vue d’ensemble de la présence spatiale et temporelle des nicheurs rares. L’évolution des effectifs des espèces menacées et tributaires de mesures de protection (p. ex. la Sterne pierregarin) permet d’évaluer l’efficacité des mesures. L’apparition et la progression de nouvelles espèces nicheuses sont aussi documentées.  

    Les données sur les effectifs nicheurs constituent en outre une base importante pour le calcul du Swiss Bird Index SBI®. La synthèse de la période de nidification de l’année précédente est publiée annuellement dans l’Ornithologischer Beobachter.

    Responsable de projet

    Claudia Müller

    Publications