Monitoring des oiseaux nicheurs en zone humide

    Le projet de Monitoring des oiseaux nicheurs en zone humide permet de surveiller l'évolution des effectifs des oiseaux nicheurs liés aux lacs, cours d’eau et marais. L'évolution des oiseaux nicheurs de ces milieux ne peut être suffisamment suivie dans le cadre des projets conçus pour les paysages habituels. Il est donc nécessaire d'opérer des recensements spéciaux pour les habitants, très localisés, des zones humides.

    Objectifs

    Le Monitoring des oiseaux nicheurs en zone humide permet de documenter l'évolution des effectifs des oiseaux nicheurs liés aux milieux humides. Le projet doit livrer un aperçu correct de l’évolution dans les sites humides au travers du pays et doit inclure des partie importantes des plus grands sites les plus riches en espèces.

     

    Procédé

    La méthode utilisée est celle du recensement des territoires. La récolte de données en zone humide est très exigeante pour les personnes effectuant les relevés. D'une part, plusieurs espèces sont difficiles à dénombrer, ce qui demande souvent de faire des recensements spéciaux. D'autre part, il est souvent problématique de s'orienter et de se déplacer dans ces milieux. Les données sont en général recueillies par des ornithologues très expérimentés.

    Les grandes zones humides sont presque toutes entretenues par des institutions régionales, souvent fondatrices des réserves naturelles. Lorsque ces institutions effectuent des relevés d'effectifs, leurs données sont reprises autant que possible.

    Résultats

    Présentation "Monitoring en zone humide" à la réunion des collaboratrices et collaborateurs 2015 à Yverdon.

    Responsable de projet

    Thomas Sattler, Claudia Müller

    Partenaire

    Ala
    Association de la Grande Cariçaie
    Berner Ala
    Fondation des Grangettes
    Ornithologische Arbeitsgruppe Reusstal
    Orniplan AG
    Zürcher Vogelschutz ZVS