Télémétrie

    La radiotélémétrie est un outil indispensable pour la recherche biologique. Depuis plus de 40 ans, elle est utilisée avec succès pour l´observation des animaux. Un émetteur radio minuscule est fixé sur un animal. Il est tellement léger qu´il n'est gênant ni entravant. Ses signaux permettent de localiser le détenteur en tout temps et partout. Les appareils pour les animaux plus grands peuvent même être localisés par des satellites.

    Objectifs

    Nous développons des outils de télémétrie sur mesures, principalement pour nos propres projets de recherche. En radio-télémétrie traditionnelle, l'accent est mis sur la miniaturisation des appareils tout en améliorant le rayon d'action et la durée de vie.

    Procédé

    Nous collaborons étroitement avec la Haute-école spécialisée bernoise - Technique et informatique (HESB-TI, Simon von Ballmoos, Roger Weber) et l'Université de Genève (Brice-Olivier Demory). Parallèlement au développement du matériel informatique, nous développons en permanence une solution pour les logiciels et des méthodes statistiques.

    Importance

    De nombreux aspects de l'écologie des petits oiseaux restent mal connus. La miniaturisation des émetteurs de télémétrie permet maintenant de combler une partie de ces lacunes.

    Résultats

    D'un côté, nous avons développé le plus petit émetteur télémétrique du monde (0,2 g). A partir de là, un nouvel émetteur a été mis au point qui donne de meilleures performances et qui a une plus longue durée de vie grâce à la commande par microprocesseur.

    Responsable de projet

    Beat Naef-Daenzer

    Partenaire

    Haute école spécialisée bernoise Technique et informatique (HESB-TI)
    Université de Genève

    Publications

    Naef-Daenzer, B., D. Früh, M. Stalder, P. Wetli & E. Weise (2005):
    Miniaturization (0.2·g) and evaluation of attachment techniques of telemetry
    transmitters.