© Marcel Burkhardt
Analyse de la corticostérone dans les plumes
La corticostérone est une hormone métabolique et la principale hormone glucocorticoïde chez l'oiseau. Alors que jusqu’ici la corticostérone se déterminait en premier lieu dans le plasma, nous analysons dans ce projet la corticostérone des plumes de martinets à ventre blanc et d’aigles royaux.
Objectifs
Après qu’une étude de validation ait montré que l’analyse de corticostérone dans les plumes est une méthode appropriée pour détecter le stress de manière rétroactive et pendant la période de mue (Jenni-Eiermann et al. 2015), cette méthode devrait être utilisée dans des études écologiques.
Procédé
Martinet à ventre blanc: en collaboration avec Pierre Bize de l'Université d'Aberdeen (Ecosse), la corticostérone est mesurée dans les plumes corporelles des oisillons. Les concentrations de corticostérone peuvent être analysées en fonction de données individuelles diverses et de facteurs climatiques. Il s'agit d'examiner les corrélations entre le stress durant la période au nid et le taux de retour de migration, ainsi que l'influence des conditions météorologiques et alimentaires sur l'axe du stress. Il s'agit en outre d'étudier si la réaction de l'axe du stress est héréditaire.
Aigle royal et munitions en plomb: dans son mémoire de master, Kathrin Ganz a analysé simultanément le plomb et la corticostérone dans les rémiges d'aigles royaux et a montré que les analyses de segments de plumes est un moyen adéquat pour obtenir des données rétroactivement sur une longue période et avec une haute résolution temporelle (Ganz 2016, Ganz et al. 2018). La mesure de plusieurs substances dans les mêmes segments de plumes permet de déterminer des polluants environnementaux et des réactions au stress chez les oiseaux avec un échantillonnage non invasif.
Importance
Jusqu'ici, la corticostérone se déterminait en premier lieu dans le plasma. La concentration plasmatique en corticostérone reflète la sécrétion actuelle de cette hormone à un moment donné et permet d'en déduire des conclusions sur l'état physiologique d'un individu. Il a été démontré que la corticostérone pouvait aussi être décelée de manière fiable dans les plumes. Elle est stockée durant la mue et permet ainsi de se prononcer sur l’était d’un oiseau à ce moment-là. De plus, l’analyse de la corticostérone des plumes permet de d’examiner des effets de transmission sur la période de vie suivante.
Publications
Prospects and pitfalls of using feathers as a temporal archive of stress events and environmental pollutants: a review and case study.
Feathers as a temporal archive to study lead exposure and stress events in golden eagles (Aquila chrysaetos) - potential and constraints.
Corticosterone: effects on feather quality and deposition into feathers.