Collections et dons

      La bibliothèque de la Station ornithologique suisse est l’une des plus grandes bibliothèques spécialisées en ornithologie d'Europe.

      Collections

      La bibliothèque de la Station ornithologique est une bibliothèque en libre-accès riche d’environ 20 000 titres. La plupart des médias sont consultables librement et sont désignés dans le catalogue par la mention « Lesesaal ».

      Une partie des ouvrages plus anciens, surtout d’anciennes éditions, se trouvent dans les rayonnages mobiles, également en libre-accès, et sont désignés par la mention « Magazin ».

      Les titres très anciens et précieux sont conservés sous clé, et portent la mention « Sondersammlung ». Ils ne peuvent être consultés qu’avec l’accord du personnel de la bibliothèque.

      Les nouvelles acquisitions de la bibliothèque se montent à environ 500 médias par an. En dehors des achats, les dons, les héritages et les exemplaires de presse jouent également un rôle important.
      Nouvelles acquisitions  de la bibliothèque de la Station ornithologique suisse.

      Actuellement, près de 300 périodiques arrivent régulièrement du monde entier. La Station ornithologique en reçoit plus de 250 en échange de la revue « Der Ornithologischer Beobachter » produit par l’« Ala », la société suisse pour l'étude des oiseaux et leur protection. Environ 2500 titres sont aujourd’hui enregistrés dans la base de données des périodiques.

      Les périodiques se trouvent dans des rayonnages mobiles et sont classées par pays.

      Dons

      La bibliothèque de la Station accepte volontiers les dons. Les ouvrages à double sont échangés ou offerts à des institutions homologues. Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser à Patricia Dürring Kummer, responsable de la bibliothèque.