Observer les oiseaux en Suisse romande

    La nouvelle édition des Bons Coins ornithologiques de Suisse romande présente 121 sites idéaux pour l’observation des oiseaux.
    La nouvelle édition des Bons Coins ornithologiques de Suisse romande présente 121 sites idéaux pour l’observation des oiseaux.

    En 2005, la première édition des « Bons Coins ornithologiques de Suisse romande » était publiée par le Groupe des Jeunes de Nos Oiseaux (GdJ). Ce projet fédérateur se fonde sur les articles régulièrement publiés depuis 1995 dans la revue « Le Héron ». Depuis, l’eau a coulé sous les ponts et la situation des oiseaux de Suisse s’est modifiée. Une mise à jour s’imposait.

    La nouvelle édition, rédigée par de jeunes passionnés et passionnées, ne propose pas moins de 121 escapades afin de découvrir l’avifaune de Suisse romande. Au fil des pages, on découvre cartes et illustrations, ainsi qu’un texte explicatif indiquant les espèces que l’on peut observer dans le « bon coin » correspondant. Un code QR permet par ailleurs de visualiser directement les observations récentes de chaque site sur ornitho.ch. Diverses astuces (accès en transports publics, période optimale) permettent d’organiser au mieux sa sortie et de maximiser ses chances de voir tichodromes, limicoles, oiseaux d’eau, rapaces et bien plus encore.

    À la fin, un index alphabétique des sites et des cantons permet de trouver facilement la balade près de chez soi, que ce soit dans la région lémanique, l’arc jurassien, ou la vallée du Rhône, par exemple. Un travail impressionnant et exhaustif effectué par le GdJ, qu’il faut se procurer sous tous les prétextes.

    Groupe des Jeunes de Nos Oiseaux (2021): Les Bons Coins ornithologiques de Suisse romande (2e éd.). 352p. Pour commander (CHF 35.– / + frais de port) : www.gdj.nosoiseaux.ch