Découvrir la Station ornithologique de Sempach (10.08.2015)

La Station ornithologique de Sempach tire un bilan intermédiaire réjouissant : son nouveau centre de visite a déjà accueilli plus de 12'000 visiteurs durant ses 100 premiers jours d’activité. Sempach est maintenant un lieu de visite incontournable pour les amis des oiseaux.

Le centre de visite de la Station ornithologique suisse est la nouvelle attraction touristique au bord du lac de Sempach.
    photo © Alexander Jaquemet Image en qualité d’impression
    Un objectif important de l’exposition est d’éveiller l’intérêt des enfants pour les oiseaux.
    photo © Alexander Jaquemet Image en qualité d’impression

DELAI D'ATTENTE : 10 août 2015, 18h00

Sempach. – Voilà 100 jours que le nouveau centre de visite de la Station ornithologique de Sempach plonge ses visiteurs dans le monde surprenant des oiseaux. Son exposition interactive et le film animalier « Vues d’oiseaux » séduisent petits et grands. Les enfants s’enthousiasment particulièrement pour l’« Aviphonie », qui leur dévoile les secrets du langage des oiseaux. « Ce concept aux attractions multiples et variées fait ses preuves sur toute la ligne » constate l’auteur de l’exposition Otto Jolias Steiner de Steiner Sarnen avec satisfaction.

Felix Tobler, le directeur du centre de visite, confirme : « Les visiteurs se sentent à l’aise dans notre centre, et c’est ce qui me réjouit le plus ». La construction en terre crue n’y est pas pour rien. Même lors des jours de chaleur record de juillet, l’intérieur du bâtiment écologique conservait une température agréablement fraîche.

A l’extérieur, la végétation locale a pris possession du jardin et crée une mosaïque d’habitat diversifiée qui semble plaire aux oiseaux. Les ornithologues y ont dénombré 52 nichées de 24 espèces d’oiseaux différentes. Les 10 aires de héron cendré représentent même un record.

A la rentrée des vacances d’été, les premières classes d’écoles visiteront le centre : la Station ornithologique suisse propose un programme gratuit sur le thème des oiseaux indigènes aux classes de 3e à 6e inscrites à l’avance.

Station ornithologique suisse de Sempach
    La Station ornithologique suisse est une fondation d’utilité publique. Elle surveille l’évolution des effectifs d’oiseaux indigènes, étudie les causes des menaces pesant sur l’avifaune et, avec ses partenaires, met des mesures de protection et de conservation en place. La Station ornithologique a aussi une station de soins pour les oiseaux malades, blessés ou orphelins. Centre de compétence national pour la recherche ornithologique et la protection des oiseaux, la Station ornithologique a aussi un rôle d’information et de conseil pour le grand public, les médias et les autorités. Ses programmes pour les écoles et ses offres en éducation environnementale contribuent à la sensibilisation des jeunes et moins jeunes à la protection des oiseaux. La Station ornithologique est soutenue financièrement par des dons de la population. Son travail est en outre soutenu par plus de 2000 collaboratrices et collaborateurs bénévoles.
    Heures d’ouvertures du centre de visite : Mardi à dimanche, entre 10 et 17; Lundi fermé