Communiqués de presse

10e anniversaire de la base de données online ornitho.ch (08.12.2017)

Déjà dix ans et on ne saurait plus s’en passer : La plateforme online ornitho.ch permet aux amateurs d’oiseaux du pays entier de communiquer leurs observations. Un projet suisse à succès, qui s’exporte bien. « Ornitho » a ainsi été adopté par la science citoyenne ornithologique dans 13 pays européens et enregistre à ce jour un total de plus de 120 millions d’observations. Cet outil permet de détecter rapidement les changements dans le monde ailé – une base irremplaçable pour la protection des oiseaux.

La Station ornithologique a la chance de pouvoir compter sur de nombreuses personnes qui l’aident à recenser et observer les oiseaux et transmettent leurs observations via ornitho.ch. La plateforme compte bientôt 15 000 enregistrés.
    photo © Lukas Linder Image en qualité d‘impression
    La grue cendrée est un migrateur rare en Suisse. Grâce à ornitho.ch, l’augmentation constante des observations est bien documentée.
    photo © Marcel Burkhardt Image en qualité d‘impression
    L’utilisation gratuite n'est consentie que dans le cadre de ce communiqué de presse et avec la mention correcte de l’auteur.

Sempach. – Pour pouvoir protéger les oiseaux, il faut d’abord savoir quelles espèces déclinent, où et à quelle vitesse. La Station ornithologique a la chance de pouvoir compter sur l’aide d’un grand nombre d’ornithologues amateurs dans tout le pays. Afin d’enregistrer leurs observations d’oiseaux rapidement et de manière simple et centralisée, la Station ornithologique et ses partenaires introduisirent il y a 10 ans la plateforme online www.ornitho.ch.

Grand succès à l‘exportation
    Aujourd’hui, plus question de se passer de ce portail d’observation. Les quelque 15 000 personnes enregistrées sur ornitho.ch ont déjà signalé plus de 13 millions d’observations d’oiseaux en Suisse. Elles s’y informent aussi des actualités ornithologiques du pays – le site a plus d’un million d’accès par mois. Cette plateforme pour science citoyenne connait également un grand succès au-delà de nos frontières : un produit d’exportation suisse utilisé entre-temps dans 13 pays européens. A ce jour, plus de 120 millions d’observations ont été signalées sur « ornitho » !

De l’observation à la protection
    « Cette solide base de données nous permet de documenter l’état et l’évolution de l’avifaune » ajoute Hans Schmid de la Station ornithologique et chef du groupe de pilotage international d’« ornitho ». Le rapport « Etat de l’avifaune en Suisse 2017 » de la Station ornithologique, publié ces jours, consacre d’ailleurs quelques pages à la success story « ornitho ». Cette publication s’intéresse entre autres au destin du faucon pèlerin et au déclin de la tourterelle des bois, et elle représente une sérieuse base pour la protection des oiseaux en Suisse.

EuroBirdPortal