Centre de visite à Sempach sélectionné pour un prestigieux prix (07.12.2016)

    Quatre musées suisses sont nommés au Prix européen du musée de l'année 2017. Le Musée d'ethnographie de Genève (MEG), le Museum Burg, à Zoug, ainsi que l'Hôtel de Ville et le centre de visite de la Vogelwarte, tous deux à Sempach (LU), sont en lice. Les lauréats seront connus en mai.

    Le centre de visite de la Station ornithologique à Sempach en vaut le détour, même en hiver.
    Le centre de visite de la Station ornithologique à Sempach en vaut le détour, même en hiver.
    photo © Marcel Burkhardt Image en qualité d’impression
    Au commencement était l'oeuf... dans le nid géant de l'espace
    Au commencement était l'oeuf... dans le nid géant de l'espace "reproduction".
    photo © Marcel Burkhardt Image en qualité d’impression
    A table! En apprendre plus sur l'alimentation des oiseaux dans l'espace
    A table! En apprendre plus sur l'alimentation des oiseaux dans l'espace "se nourrir".
    photo © Alexander Jaquemet Image en qualité d’impression
    Au-delà des nuages, dans l'espace
    Au-delà des nuages, dans l'espace "vol et migration".
    photo © Marcel Burkhardt Image en qualité d’impression
    L’utilisation gratuite est autorisée exclusivement dans le cadre de ce communiqué de presse. Une identification correcte du photographe est requise.

    (ats) Quatre musées suisses sont nommés au Prix européen du musée de l'année 2017. Le Musée d'ethnographie de Genève (MEG), le Museum Burg, à Zoug, ainsi que l'Hôtel de Ville et le centre de visite de la Vogelwarte, tous deux à Sempach (LU), sont en lice. Les lauréats seront connus en mai.

    L'"European Museum of the Year Award" 2017 (EMYA) sera décerné lors de la réunion du Forum européen du musée qui se tiendra à Zagreb, en Croatie, du 3 au 6 mai 2017, a indiqué lundi le MEG. Cette année, 46 musées dans 24 pays sont nommés pour ce prix prestigieux, dont cinq en Allemagne. Suivent la France, la Pologne et la Suisse, avec chacun quatre candidats.

    Le EMYA célébrera ses 40 ans en 2017. Le Prix est destiné aux musées nouvellement ouverts ou transformés, précise le MEG. Il est attribué chaque année à une institution qui contribue à attirer un large public et à satisfaire ses visiteurs par une atmosphère unique, une présentation innovante de ses expositions ainsi qu'une approche créative de la médiation culturelle et de la responsabilité sociale.

    Deux institutions helvétiques ont remporté cette distinction: le Museum Sarganserland (SG), en 1983, et le Musée Olympique de Lausanne, en 1995. En 2010, le jury de l'EMYA a décerné au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, à Genève, le Prix Kenneth Hudson 2015, qui récompense des initiatives novatrices liées à des sujets controversés et des idées avant-gardistes.

    En savoir plus des nouveautés de la centre de visite

    Pour en savoir plus

    Felix Tobler
    Directeur du centre de visite
    Tél. +41 41 462 97 15