Découvrir les oiseaux à Sempach (26.01.2015)

En fin de construction, le nouveau centre de visite de la Station ornithologique a reçu ses premiers visiteurs ce week-end. Les quelque 360 ornithologues participant au colloque annuel de la Station à Sempach ont pu se convaincre de la bonne progression des travaux. L’ouverture du centre, le 3 mai prochain, est attendue avec impatience.

Le centre de visite de la Station ornithologique est pionnier : à base de terre crue et de bois, il est le premier bâtiment de trois étage de ce type en Suisse. Il répond aux critères sévères du label Minergie-P-eco.
    photo © Station ornithologique suisse Image en qualité d’impression

Sempach. – Le week-end dernier, le centre de visite de la Station ornithologique à Sempach a accueilli ses premiers visiteurs. Le bâtiment, pionnier en matière de construction écologique et le premier de ce genre à trois étages, se trouve encore à l’état de gros œuvre. Les portes du centre et de son exposition s’ouvriront début mai, offrant aux visiteurs « un lieu unique d’excursion et d’apprentissage » promet Felix Tobler, son directeur. Financièrement, le projet a pu compter sur des fonds extraordinaires spécialement alloués par la Confédération, de nombreux cantons, et le soutien de plusieurs fondations et donateurs privés.

Les collaborateurs bénévoles de la Station ornithologique participant à cette première visite se sont montrés impressionnés : « L’endroit est imposant et la terre crue lui donne une atmosphère particulière. Je me réjouis beaucoup de visiter l’exposition ! » s’engoue Lolo Frei, active sur le terrain pour la Station depuis 6 ans.

Madame Frei et 360 autres ornithologues ont passé le week-end dernier à Sempach, à la réunion annuelle des collaborateurs bénévoles de la Station ornithologique. Elle y a été informée des résultats des observations que les bénévoles comme elle fournissent à la Station année après année.

Exposition unique
    Localisée à Sempach, l’exposition du centre de visite de la Station ornithologique suisse dispensera de multiples informations sur les oiseaux et le travail de la fondation. La recherche et l’engagement de la Station dans la conservation des oiseaux y sont aussi abordés. L’exposition est composée de différents parties, dont une « Aviphonie » - présentation multimédia sur le thème du chant, ou une exposition interactive sur les grands thèmes liés aux oiseaux : reproduction, alimentation, survie, plumes, vol et migrations.
    Ouverture le 3 mai 2015.
    www.vogelwarte.ch/besuchszentrum

Les bénévoles de la Station ornithologique de Sempach
    Quelque 2000 collaboratrices et collaborateurs bénévoles observent et comptent les oiseaux pour la Station ornithologique – dans tout le pays, et par tous les temps ! Leurs données précieuses contribuent à différents projets de monitoring de la Station. Chaque année, ces ornithologues se retrouvent à Sempach lors de la traditionnelle réunion des collaborateurs, où ils sont informés de l’avancement des différents projets. Cette 75e édition, avec pour thème central la bioacoustique, a présenté toutes sortes d’aspects du chant des oiseaux et de son étude aux 360 participants.