© Marcel Burkhardt
Vainqueurs du concours photo 2015 (21.12.2015)
Le jury a fait son choix, les lauréats du concours photo 2015 organisé par la Station ornithologique suisse de Sempach sont connus. La photo gagnante est celle d’un merle noir mâle, qui saisit, de son bec jaune, les baies rouges d’un sorbier. Quelque 370 photographes de plus d’une douzaine de pays ont participé au concours en envoyant plus de 4400 photos.
Sempach. – Avec ce concours photo, la Station ornithologique souhaite montrer la beauté de l’avifaune indigène et, grâce à des photos d’exception, encourager l’engagement en faveur de la protection de la nature et des oiseaux. Un objectif une nouvelle fois atteint, comme en témoigne la forte participation à cet événement que la Station ornithologique organise avec Canon (Suisse) SA.
Le jury est rapidement tombé d’accord dans l’évaluation des 100 photos qui avaient franchi l’étape de la présélection. La photo d’un merle mâle qui attrape en vol les fruits d’un sorbier s’est imposée de manière incontestée. Le bec jaune de l’oiseau et les baies rouges créent deux subtiles taches de couleur dans cette image dominée par les nuances de noir. Olivier Vermeulen, qui représentait Canon (Suisse) SA au sein du jury, explique : « Notre décision rend honneur au savoir-faire du photographe. Il a réussi à présenter une espèce courante sous un aspect exceptionnel. »
La deuxième place revient au Romand Olivier Born, qui a pu photographier un lagopède alpin dans son milieu de vie. De loin, on pourrait prendre cette femelle, au plumage d’été gris chiné, pour une partie du rocher sur lequel elle se tient. Ainsi camouflés, les lagopèdes alpins ne se remarquent pas lorsqu’ils surveillent leur territoire perchés sur un poste surélevé. Le plumage d’hiver des lagopèdes alpins est entièrement blanc, ce qui leur assure également un excellent camouflage sur la neige.
La photo de Ralf Kistowski, qui obtient la troisième place, montre une panure à moustaches aux allures de danseuse. Ces oiseaux vivent dans les roselières étendues. En hiver, ils se nourrissent avant tout de graines de plantes, qu’ils picorent aussi sur le sol en trottinant. « La photo est originale et amusante. Elle montre cette petite boule de plumes sous un angle inhabituel et dans une lumière de toute beauté », s’enthousiasme Marcel Burkhardt, qui représente la Station ornithologique suisse dans le jury.
Pour en savoir plus
Michael Schaad
Tél. 041 462 97 35
michael.schaad@vogelwarte.ch