Vainqueurs du concours photo 2019 (24.09.2019)

L’édition 2019 du concours photo de la Station ornithologique de Sempach a à nouveau rencontré un grand succès : quelque 423 photographes amateurs et professionnels d’une trentaine de pays européens y ont soumis près de 7000 photos d’oiseaux. C’est le cliché d’un pic épeiche dans une forêt brumeuse et mystérieuse qui a conquis le jury.

Grand vainqueur du concours photo 2019 de la Station ornithologique : un pic épeiche inspectant méticuleusement les troncs d’une pinède embrumée.
    photo © Jonathan Lhoir Image en qualité d’impression
    Le regard de cet aigle royal nous fixe à travers l’image (1ère place catégorie « Général »).
    photo © Markus Varesvuo Image en qualité d’impression
    Sur fond de neige, la robe d'hiver du lagopède alpin le camoufle presque parfaitement, seuls son bec et ses sourcils noirs le trahissent. Ce cliché remporte la première place de la catégorie « Emotion ».
    photo © Flurin Leugger Image en qualité d’impression
    Très vivace, le troglodyte mignon est un sujet difficile à photographier ! Roelof Molenaar a réussi à prendre cette photo alors que cet individu était sur le point d'atterrir sur un petit caillou (1ère place catégorie « Action »).
    photo © Roelof Molenaar Image en qualité d’impression
    Le cliché d’un guillemot de Troïl dont le ventre banc se fond dans l’arrière-plan clair décroche le premier prix de la catégorie « Jeunesse ».
    photo © Marius Mosimann Image en qualité d’impression
    Die unentgeltliche Verwendung ist ausschliesslich im Zusammenhang mit dieser Medienmitteilung gestattet. Das korrekte Ausweisen des Fotoautors wird vorausgesetzt.

Sempach. – Illustrer la diversité et beauté de la gent ailée : L’objectif du concours photo 2019 de Station ornithologique suisse, en collaboration avec Canon (Suisse) SA, est atteint, à en juger par la splendeur des sujets à plumes des quelques 7000 photos soumises dans les 4 catégories « Général », « Emotion », « Action » et « Jeunesse ». Un jury de professionnels vient de primer les perles du concours.

Le premier prix, catégories confondues, revient cette année au cliché d’un pic épeiche dans une forêt de grands pins. Le photographe français Jonathan Lhoir a immortalisé cet oiseau qui vaquait à une activité quotidienne, la recherche de nourriture, dans un habitat que la brume rend mystérieux. Le jury s’enthousiasme : « Le passage de la netteté au flou donne une profondeur très intéressante à l’image », trouve Anna-Barbara Utelli, photographe naturaliste et membre du jury.

Le vainqueur de la catégorie « Général », le cliché d’un aigle royal au regard qui nous fixe, à demi caché derrière un tronc enneigé, n’était pas en reste : « Cette photo sort du lot. Je rêverais de pouvoir en faire une telle ! » commente Stéphane Mettaz, représentant de l’Association suisse des photographes et cinéastes naturalistes au sein du jury. Dans la catégorie « Jeunesse », ouverte aux photographes de moins de 18 ans, le bernois Marius Mosimann remporte le premier prix avec son cliché de guillemot de Troïl pris d’un tel angle que son ventre se confond avec l’arrière-plan blanc, résultant en une composition très intéressante.

Concours photo 2019 de la Station ornithologique suisse
    Les photos finalistes sont exposées sur https://photo.vogelwarte.ch. Sur ce site, vous trouverez également toutes les informations sur le prochain concours photo, qui aura lieu en mai 2020.

Jury
    Andi Hofstetter, photographe naturaliste ; Anna-Barbara Utelli, membre du comité de Naturfotografen Schweiz NFS ; Martin Wieser, Segment Development Manager Canon (SA) ; Stéphane Mettaz, membre du comité de l’Association suisse des photographes et cinéastes naturalistes ; Marcel Burkhardt, Station ornithologique suisse.

photo.vogelwarte.ch – Portfolio 7
    Les 100 images finalistes du concours 2019 sont aussi publiées sous forme de livre, en vente dès mi-novembre sur www.vogelwarte.ch/boutique.

Station ornithologique suisse
    info@vogelwarte.ch