© Marcel Burkhardt
Des as du vol sous les feux des projecteurs (05.06.2019)
Au même titre que 17 autres espèces animales, les martinets ont une date « planétaire » qui leur est réservée le 7 juin. En Suisse, c’est l’occasion pour la Station ornithologique de Sempach et les spécialistes de ces espèces de mieux faire connaître ces oiseaux extraordinaires, qui dorment dans les airs et ne se posent presque jamais.
Sempach. – Chefs-d’œuvre d’aérodynamisme, les martinets sont parfaitement adaptés à la vie dans les airs : ils se nourrissent d’insectes volants qu’ils prélèvent au passage et ne se posent pas non plus ni pour boire, ni pour s’accoupler. Ces oiseaux à la biologie réellement hors du commun ont, au même titre que 17 autres espèces animales, dont le tigre ou l’éléphant, une date « planétaire » qui leur est réservée au calendrier. Le 7 juin prochain, pour la première fois en Suisse, des évènements pour célébrer la « Journée mondiale des martinets » sont organisés afin de mieux faire connaître ces as du vol. Si l’atlas des oiseaux nicheurs 2013-2016 de la Station ornithologique suisse de Sempach montre que les martinets ne se portent pas trop mal en Suisse, c’est en majeure partie grâce aux efforts de protection dédiés au martinet noir et à son gros cousin, le martinet à ventre blanc.
« La sensibilisation du public est d’une importance capitale pour les martinets. Nicheurs majoritairement en bâtiments, ils sont dépendants de notre tolérance », dit Hans Schmid, coordinateur à la Station ornithologique du monitoring de ces espèces, effectué par des dizaines de collaborateurs bénévoles. Le martinet à ventre blanc est en progression, alors que le martinet noir est plutôt stable : « Mais ces oiseaux restent tributaires de nos efforts de conservation. Le martinet noir voit encore certaines colonies disparaître, aussi bien en zone rurale qu’en milieu urbain, à la suite de rénovations et de constructions », ajoute Bernard Genton, spécialiste des martinets.
Le 7 juin prochain, la Station ornithologique tiendra un stand au château de Rolle aux côtés des stands et activités prévus par Bernard Genton. Dans cet édifice emblématique de la nidification du martinet noir en Suisse romande, les visiteurs pourront observer en direct les comportements des nicheurs, dont les rondes sonores-marquage de territoire ou encore les luttes pour les cavités des nids. Dans ses présentations, Bernard Genton évoquera la biologie des martinets et présentera une sous-colonie sous-arcades - configuration exceptionnelle en Europe ! Des empaillés, des panneaux didactiques et des présentations de nichoirs par des experts renseigneront les visiteurs de manière détaillée.
La Station ornithologique sera également active en Suisse italienne et alémanique, avec des événements « Journée mondiale des martinets » à Locarno ainsi qu’à son centre de visite à Sempach. Plusieurs autres événements sont aussi organisé dans ce cadre à, entre autres, La Chaux-de-Fonds, Fribourg, Lausanne, Malleray, Bienne et Sion.
Date : vendredi 7 juin
Lieux :
- Rolle VD : Château de Rolle, de 9h30 à 12h30. Bernard Genton, Station ornithologique suisse, Nos Oiseaux, www.chateauderolle.ch
- Sempach LU : informations sur les martinets à 11h et à 15h, Centre de visite de la Station ornithologique suisse. www.vogelwarte.ch/visite
- Locarno TI : Piazza Grande 9h30-12h30. Station ornithologique suisse, www.aviurb.ch
Plus d’événements, notamment à La Chaux-de-Fonds, Fribourg, Lausanne, Malleray, Bienne et Sion, ailleurs en Suisse et dans le monde, sous http://worldswiftday.org/fr/evenements/
Parfaitement adaptés à la vie dans les airs, les martinets sont d’exceptionnels acrobates aériens. Leur corps fuselé est parfaitement aérodynamique, leur bec aplati et court leur permet de cueillir des insectes en plein vol. Les martinets noirs adultes passent presque toute leur vie dans les airs et les martinets à ventre blanc ne posent pas « patte » à terre la moitié de l’année. À l'exception de la couvaison des œufs, les martinets adultes font tout en vol : manger, boire, faire leur toilette, s'accoupler… ils sont même capables de dormir dans les airs, en se mettant sur « pilotage automatique » avec seul l’un ou l’autre hémisphère du cerveau activé.
Trois espèces de martinets nichent en Suisse :
Martinet noir : le plus fréquent, avec 40 000-60 000 couples, www.vogelwarte.ch/martinet-noir
Martinet à ventre blanc : 1800-2300 couples, www.vogelwarte.ch/martinet-a-ventre-blanc
Martinet pâle : 29-36 couples, seulement au Tessin, www.vogelwarte.ch/martinet-pale
Un martinet posé par terre est toujours dans une situation anormale et a par conséquent besoin d’aide. Il faut tout d’abord déterminer s’il s’agit d’un jeune oiseau tombé du nid ou d’un adulte. Les informations de notre fiche pratique vous aideront à établir l’âge du martinet correctement : www.vogelwarte.ch/fr/oiseaux/conseils/oisillons/un-martinet-a-terre-que-faire
Pour en savoir plus
Bernard Genton
Ch. de la Sittelle 12
1173 Féchy
Tél. 021 808 63 62
b.genton@bluewin.ch
Sophie Jaquier
Station ornithologique suisse
6204 Sempach
Tél. 041 462 97 98
sophie.jaquier@vogelwarte.ch