Feu vert pour le nouveau centre de visite (28.02.2013)

La Station ornithologique suisse va construire un nouveau centre de visite d’ici à 2015. En édifiant le premier bâtiment en terre crue de trois étages en Suisse, la Station ornithologique accomplit un travail pionnier. Ce lieu unique d’excursion et d'apprentissage au bord du lac de Sempach deviendra réalité grâce aux contributions de la Confédération, de plusieurs cantons, de différentes fondations, d’entreprises ainsi que de donatrices et de donateurs.

Sempach. – Intéresser et enthousiasmer la population pour les oiseaux indigènes. C’est l’objectif que vise la Station ornithologique suisse avec le nouveau centre de visite qui, à côté de l’exposition multi-sensorielle, abritera également la station de soins pour les oiseaux. L'exposition sera réalisée en collaboration avec Steiner Sarnen Suisse. Le bâtiment du cabinet d’architectes biennois :mlzd, qui a remporté le concours d’architecture mené en 2010, a un caractère pionnier : ce sera le premier bâtiment en terre crue de trois étages en Suisse.

La vision d’un lieu unique d’excursion et d’apprentissage ne peut être réalisée qu'avec des dons et des contributions exceptionnels liés à ce but précis. En effet, la Station ornithologique poursuit ses projets en cours pour la protection et l’étude des oiseaux également pendant la planification et la construction de du centre de visite. Grâce aux contributions extraordinaires de la Confédération, de plusieurs cantons, de diverses fondations et de donatrices et donateurs privés, le financement de ce projet de 14,4 millions est en bonne voie.

Le Conseil de fondation de la Station ornithologique suisse a pris la décision de construire à la mi-février, ce qui permettra de donner le premier coup de pioche pour le nouveau centre de visite au cours de l’été 2013. L'ouverture est prévue pour le printemps 2015.

Le centre de visite de la Station ornithologique suisse de Sempach
    Coûts
    14.37 millions de CHF
    Financement