Pas de changement en vue (02.07.2013)

Pour les oiseaux qui figurent sur la Liste rouge, la situation s'est encore détériorée. C’est ce qu’indique le Swiss Bird Index calculé par la Station ornithologique suisse de Sempach pour ce groupe d'espèces. La Liste rouge désigne tous les oiseaux nicheurs qui sont menacés de disparaître de Suisse.

Sempach. – L’objectif qui vise à raccourcir la Liste rouge des oiseaux nichant en Suisse ne sera pas atteint. Le nouveau Swiss Bird Index SBI® que la Station ornithologique de Sempach a calculé pour les espèces de la Liste rouge en est témoin. Au contraire, le déclin persistant de ces espèces pourrait même faire craindre que la Liste rouge soit encore plus longue lors de la prochaine évaluation. « Parmi les 40 espèces examinées, 23 montrent une tendance négative », explique Verena Keller de la Station ornithologique. « En contrepartie, il y a seulement 13 espèces avec une tendance positive et quatre espèces, à faibles effectifs, ne montrant aucune tendance. » N'ont pas été évaluées les espèces disparues et celles qui n'ont jamais été fréquentes en Suisse.

L'évolution négative des espèces menacées montre clairement la nécessité d'une action : ce n’est qu'avec des efforts supplémentaires que la diminution de la biodiversité des oiseaux indigènes pourra être arrêtée.

Les Listes rouges sont des avertissements sur l’état de la nature. 40 % des quelque 200 espèces d’oiseaux nichant en Suisse figurent sur la Liste rouge. La proportion des espèces menacées est plus élevée dans les zones agricoles et dans les milieux humides qu’en forêt ou dans des habitats alpins. Les problèmes pour les oiseaux des zones agricoles ou humides sont particulièrement aigus. Une agriculture respectueuse des animaux sauvages pourrait notamment apporter une amélioration marquée.

La Station ornithologique suisse de Sempach surveille l’évolution des populations d’oiseaux nicheurs avec le concours de centaines de volontaires et la publie depuis 2005 sous la forme du Swiss Bird Index®.
    www.vogelwarte.ch/swiss-bird-index-sbi