Nourrir les oiseaux en hiver (09.12.2019)

Par froid de canard et vent à décorner les bœufs, nous nous retirons volontiers dans nos appartements douillets. Nos mangeoires offrent un peu de confort aux oiseaux sauvages qui, eux, restent dehors en hiver. Mais attention : l’hygiène est un aspect à ne pas négliger lorsqu’on nourrit la gent ailée.

Là où de nombreux oiseaux se rencontrent (sur la photo, des moineaux friquets), il y a un risque qu'ils s'infectent mutuellement avec des maladies. Il faut donc veiller à une bonne hygiène lorsque l’on nourrit les oiseaux.
    photo © Marcel Burkhardt Image en qualité d’impression
    Les baies des arbustes indigènes ne sont pas seulement une source de nourriture pour le bouvreuil pivoine (une femelle sur la photo), mais aussi pour de nombreux autres passereaux. Et les insectes profitent de leurs feuilles ou du nectar de leurs fleurs.
    photo © Marcel Burkhardt Image en qualité d’impression

En hiver, nourrir les mésanges ou les rougegorges est très populaire. Pourtant, les espèces indigènes trouvent habituellement assez de nourriture, même pendant la saison froide. L'alimentation d'appoint est donc surtout une aide à la survie pour les individus affaiblis ou lors d'hiver rigoureux.

Une mangeoire permet aussi de faire des observations passionnantes, et du point de vue de la Station ornithologique de Sempach, il n'y a rien de mal à nourrir les oiseaux tant qu'on le fait correctement. Il est cependant important que les aspects hygiéniques soient respectés.

De nombreux pathogènes se transmettant d'un oiseau à l'autre par les excréments, il faut veiller à ce que la nourriture ne soit pas souillée. La Station ornithologique recommande d'installer des mangeoires à silo central ou à auges étroites. Les bords de toit qui dépassent protègent la nourriture, la gardent sèche et évitent qu’elle moisisse. En outre, les graines tombées par terre doivent être régulièrement enlevées. Mieux vaut donc prévenir que guérir, surtout que les mangeoires attirent aussi les oiseaux affaiblis ou même malades.

Pour aider les oiseaux de façon durable, plantez des végétaux indigènes dans votre jardin. Les insectes, principale nourriture de la majorité des oisillons, les préfèrent aux plantes exotiques. Et puis, les graines et baies sont très prisées chez les oiseaux des jardins. Les graines de cardères, par exemple, sont très appréciées par le chardonneret élégant, tandis que les baies de la viorne obier sont bien au goût du bouvreuil pivoine. Les plantes indigènes offrent ainsi une nourriture gratuite toute l'année.

Un nourrissage hivernal adapté doit respecter les points suivants :
    • Offrir chaque jour de la nourriture fraîche, si possible le soir deux heures avant le crépuscule. Donner assez de nourriture pour 24 heures.
    • La mangeoire doit être installée à un endroit dégagé, à proximité d’arbres ou buissons dans lesquels les oiseaux peuvent se retirer.
    • Proposer des mélanges éprouvés pour granivores et mangeurs d’invertébrés ; les graines de tournesol ou de chanvre, ainsi que les noix et les noisettes sont prisées. Les céréales ne sont appréciées que par les moineaux et les pigeons ; il faut veiller à bannir tout mélange contenant des graines d’ambroisie.
    • Maintenir la nourriture au sec et à l’abri des saletés ou des déjections ; nettoyer la mangeoire régulièrement.

Feuille d’information « Le nourrissage des passereaux » : www.vogelwarte.ch/le-nourrissage-des-passereaux
    Les hôtes les plus fréquents de la mangeoire : www.vogelwarte.ch/oiseaux-de-la-mangeoire

Mangeoires de la Station ornithologique
    Des mangeoires répondant à toutes les exigences peuvent être commandées en kit auprès de la Station ornithologique suisse. Elles sont fabriquées dans l’atelier protégé de la fondation Brändi, avec du bois certifié FSC.
    www.vogelwarte.ch/nichoirs-shop