Communiqués de presse

Oiseaux migrateurs suivis de près (12.10.2017)

Cet automne, les oiseaux de passage par le Plateau suisse font l’objet de plusieurs contrôles radar par la Station ornithologique de Sempach. De l’autre côté de la frontière, les migrateurs sont comptés par les ornithologues de la LPO Haute-Savoie au Défilé de l'Écluse, en France limitrophe. Ces connaissances sur les migrateurs contribuent à améliorer leur conservation.

Placé sur le toit du centre de visite de la Station ornithologique, un radar mesure non-stop l’activité des oiseaux dans le ciel au-dessus de Sempach.
    photo © Station ornithologique suisse Image en qualité d‘impression
    Avec entre 10'000 et 20'000 individus par automne, la buse variable est le rapace de passage le plus fréquent au Défilé de l’Écluse.
    photo © Markus Varesvuo Image en qualité d‘impression
    Mésange noire.
    photo © Marcel Burkhardt Image en qualité d‘impression
    L’utilisation gratuite n'est consentie que dans le cadre de ce communiqué de presse et avec la mention correcte de l’auteur.

Sempach. – Cet automne, les oiseaux qui, en chemin vers des contrées au climat plus doux, transitent par notre pays, sont tenus à l’œil par les ornithologues. A l’aide de trois radars, respectivement à Winterthur ZH, Sempach LU et Epeisses GE, la Station ornithologique acquiert des connaissances sur la répartition spatiale des oiseaux migrant par le Plateau suisse. 90% des oiseaux de passage étant des migrateurs nocturnes, le radar est un outil bien pratique pour leur quantification 24 heures sur 24.

Les résultats préliminaires de l’étude radar confirment déjà que le flux migratoire du Plateau se condense fortement vers Genève, là où le Jura et les Alpes se rencontrent et font effet d’entonnoir. A cet endroit à la topographie propice, à quelques kilomètres de Genève, nos collègues de la LPO Haute-Savoie comptent les rapaces en provenance du Plateau suisse au Défilé de l’Ecluse. Mis en place à la fin des année 1960, ces comptages offrent des données sur le long-terme précieuses.

Ces différents projets de recherche sur les oiseaux migrateurs fournissent de meilleures connaissances du statut des espèces, de leur phénologie et de leurs voies de migration, contribuant ainsi à améliorer leur conservation.

Migrateurs en direct sur un écran radar