Communiqué de Presse en collaboration avec L’ASPO/BirdLife Suisse (03.06.2015)

Des 200 espèces d’oiseaux nicheurs en Suisse, plus de la moitié sont potentiellement ou effectivement en danger. Comme le montre la nouvelle Liste des oiseaux nicheurs d’Europe, 14 espèces nicheuses en Suisse sont menacées au niveau européen. L’ASPO/BirdLife Suisse et la Station ornithologique suisse, qui a livré les données helvétiques pour la liste rouge européenne, souhaitent renforcer leurs actions pour venir en aide aux espèces comme le vanneau huppé et à d’autres espèces menacées au niveau européen.

Le vanneau huppé figure aussi bien en Suisse qu’en Europe sur la liste rouge des oiseaux nicheurs. Grâce à divers projets de conservation, son déclin a pu être stoppé.
    photo © Marcel Burkhardt Image en qualité d’impression

La Liste rouge des oiseaux européens est le fruit d’une collaboration chapeautée par BirdLife international. Cette publication montre que, parmi les 533 espèces du continent, 67 sont menacées d’extinction et 32 sont potentiellement menacées, soit au total 19% des espèces. En Suisse, ce sont 55% des espèces nicheuses qui sont menacées ou potentiellement menacées. Les principales causes de déclin sont la perte des habitats, l’agriculture intensive et les changements climatiques.

La responsabilité de la Suisse
    Quatorze espèces menacées au niveau européen nichent en Suisse. « Notre pays porte pour cette raison une responsabilité toute particulière » indique Verena Keller de la Station ornithologique et coordinatrice de la Liste rouge des oiseaux nicheurs de Suisse. Dans les milieux cultivés, le vanneau huppé se trouve en situation critique. La tourterelle des bois et le pipit farlouse souffrent également de la perte ou la dégradation de leurs habitats. Dans les Alpes, les modifications de l’utilisation du sol et le changement climatique menacent le lagopède alpin et la perdrix bartavelle.

Le succès par des actions ciblées
    La nouvelle Liste rouge des oiseaux nicheurs d’Europe montre par ailleurs qu’une protection active de la biodiversité peut permettre d’obtenir de réels succès. « Depuis la dernière liste rouge de 2004, 20 espèces ont pu être rayées de la liste car leurs effectifs ont augmenté », se réjouit Werner Müller, directeur de l’ASPO/BirdLife Suisse. La plupart de ces espèces ont bénéficié d’un programme de conservation ciblé mis en place par les partenaires BirdLife dans différents pays. En Slovaquie, Hongrie et Pologne, ces programmes sont soutenus par l’ASPO/BirdLife Suisse.

De tels programmes de conservation des oiseaux sont aussi réalisés en Suisse, par exemple pour le vanneau huppé, un oiseau menacé au niveau européen. L’ASPO/BirdLife Suisse et la Station ornithologique suisse, ainsi que leurs partenaires locaux, agissent concrètement sur les sites de nidification de l’espèce. Par exemple, des mesures agro-environnementales et une protection des nids contre la fauche ou les prédateurs terrestres sont mises en place. Grâce à ces actions, les effectifs de cet oiseau sont en légère augmentation ces dernières années.

De tels programmes de conservation doivent également être mis sur pied pour d’autres espèces prioritaires au niveau national. C’est pourquoi l’ASPO/BirdLife Suisse et la Station ornithologique souhaitent renforcer le Programme de conservation des oiseaux en Suisse avec l’aide de la Confédération et des cantons.

Les 14 espèces suivantes sont menacées au niveau européen et sont présentes aussi en Suisse
    Le fuligule milouin, l’eider à duvet, le lagopède alpin, la perdrix bartavelle, le gypaète barbu, le milan royal, la foulque macroule, le vanneau huppé, le courlis cendré, la tourterelle des bois, le martin-pêcheur, le pipit farlouse et la pie-grièche grise.

Sophie Jaquier