Un monde estropié (22.02.2022)

Bien que l’on sache depuis longtemps de quels problèmes souffre l’avifaune suisse, ceux-ci ne sont pas encore résolus. Selon la nouvelle liste rouge des oiseaux nicheurs, environ 40 % des espèces d’oiseaux qui nichent en Suisse sont toujours menacées. L’agriculture intensive, les biotopes humides en mauvais état et les dérangements croissants continuent de mettre à mal les oiseaux.

Pour nicher, la bécassine des marais a besoin de grandes surfaces dans une zone humide. Comme il en reste peu en Suisse, elle a pratiquement disparu comme oiseau nicheur.
    photo © Ruedi Aeschlimann Image en qualité d’impression
    De tels clichés sont devenus rares en Suisse. Si, auparavant, la caille des blés n’était pas menacée, elle appartient désormais à la catégorie « vulnérable ». En cause, l’intensification de l’agriculture.
    photo © Markus Varesvuo Image en qualité d’impression
    Part des espèces d’oiseaux par catégorie de menace. Seuls environ 40 % des oiseaux nicheurs de Suisse sont « non menacées ».
    photo © Station ornithologique suisse Image en qualité d’impression
    Part des espèces d’oiseaux nicheurs qui figurent sur la liste rouge, sont potentiellement menacées ou non menacées par habitat. La situation est particulièrement alarmante dans les zones cultivées et dans les biotopes humides et plans d’eau. La part des espèces menacées y est particulièrement élevée.
    photo © Station ornithologique suisse Image en qualité d’impression

Sempach. – La nouvelle liste rouge des oiseaux nicheurs a de quoi faire déchanter : près de 40 % des 205 espèces d’oiseaux nichant en Suisse sont encore considérées comme menacées, soit trois fois plus qu’à l’échelle européenne. La Suisse se classe ainsi parmi les derniers pays d’Europe. Au cours des 20 dernières années, la situation s’est même légèrement détériorée dans l’ensemble, car plus d’espèces ont dû être classées comme « potentiellement menacées ». La part des espèces d’oiseaux dans cette catégorie à vocation de prévention est passée à 20 %. La Suisse est donc loin d’être une élève modèle en matière de protection des oiseaux.

La situation des oiseaux est toujours le reflet de la qualité de l’habitat. Apparemment, aucun ne s’en sort indemne, car tous les types d’habitats comptent des espèces menacées. La situation reste particulièrement précaire dans les biotopes humides, où 64 % des espèces d’oiseaux figurent sur la liste rouge. Les zones cultivées ne sont pas en reste : près de la moitié des espèces d’oiseaux (48 %) y sont menacées, y compris de nombreuses espèces autrefois communes comme l’alouette des champs et la caille des blés. Le déclin de nombreuses espèces des terres cultivées est une conséquence de l’intensification continue de l’agriculture.
    Des tendances inquiétantes apparaissent également en montagne. Désormais, 38 % des oiseaux de montagne sont considérés comme menacés, ce qui pourrait être lié entre autres au réchauffement climatique ainsi qu’à l’augmentation de l’utilisation de l’espace pour les loisirs.

Il y a toutefois quelques lueurs d’espoir : par exemple, des espèces soutenues par des mesures d’encouragement ont pu se rétablir. C’est le cas du choucas des tours, de la cigogne blanche et du vanneau huppé. Cela montre l’importance de la valorisation des habitats, des méthodes d’exploitation favorables à la biodiversité et de la promotion ciblée des espèces. La politique agricole, en particulier, est appelée à réduire l’intensité de l’exploitation, à optimiser les mesures de promotion de la biodiversité et à encourager davantage les structures proches de la nature. Il est également nécessaire d’agir dans les zones humides afin de créer et de promouvoir un réseau de biotopes humides suffisamment grands et peu perturbés.

Source
    Knaus P., Antoniazza S., Keller V., Sattler T., Schmid H., Strebel, N. 2021 : Liste rouge oiseaux nicheurs. Espèces menacées en Suisse. Office fédéral de l’environnement (OFEV), Berne, et Station ornithologique suisse, Sempach. L’environnement pratique n° 2124 : 54 p.
    Plus d’informations : www.vogelwarte.ch/liste-rouge

La liste rouge
    Les listes rouges évaluent la probabilité d’extinction d’espèces. Ce sont des instruments importants pour la protection de la nature. La liste rouge des oiseaux nicheurs de Suisse est éditée par l’office fédéral de l’environnement OFEV et la Station ornithologique suisse. Elle est établie selon les critères de l’Union internationale pour la conservation de la nature UICN.
    Les espèces d’oiseaux évaluées sont classées selon les catégories de menace suivantes :

Liste rouge des espèces menacées (RE, CR, EN, VU)
    RE = Éteint en Suisse (Regionally Extinct)
    CR = Au bord de l’extinction (Critically Endangered)