Evènement dans la réserve d’oiseaux d’eau ! (15.07.2013)

    Les ornithologues ont découvert à fin mai la première nidification de l’échasse blanche en Suisse. Un couple de cet élégant limicole à longues pattes rouge vif a construit un nid dans la réserve naturelle d’Unterlunkhofen et y a pondu un œuf. L’échasse devient ainsi la 219ème espèce d’oiseau à avoir niché au moins une fois en Suisse.

    L’utilisation gratuite est autorisée exclusivement dans le cadre de ce communiqué de presse. Une identification correcte du photographe est requise.

    Sempach/Unterlunkhofen. – A la fin du mois de mai, Martin Hüsler et Anders Storensten ont fait une découverte sensationnelle : les deux échasses blanches qui séjournaient depuis des semaines dans la réserve naturelle d’Unterlunkhofen avaient pondu un œuf. Ils ont aussitôt documenté cette première en prenant films et photos, apportant ainsi la première preuve de nidification de l’échasse blanche dans notre pays.

    „Chaque printemps, des échasses blanches font escale en petit nombre au bord des lacs et cours d’eau de Suisse. Cela n’avait cependant encore jamais débouché sur une nidification“, confirme Peter Knaus, qui coordonne à la Station ornithologique les travaux pour le nouvel atlas des oiseaux nicheurs de Suisse, travaux entamés cette année. „L’échasse blanche est la 219ème espèce d’oiseaux à nicher dans notre pays depuis 1800“. Typique de la zone méditerranéenne, elle niche dans les zones de hauts fonds.

    Cela faisait déjà des semaines que l’ornithologue Martin Hüsler observait les échasses, constatant également quelques accouplements. Il ne pensait pas qu’une reproduction en découlerait. Cela ne l’étonne cependant pas que cette merveille de la nature aux interminables pattes ose une tentative justement ici: „ Le lac artificiel Flachsee d’Unterlunkhofen est une réserve d’oiseaux d’eau et migrateurs d’importance nationale“, explique-t-il. „L’échasse trouve ici tout ce dont elle a besoin pour élever sa descendance  – un lieu tranquille pour nicher et suffisamment de nourriture pour ses jeunes.“ Bien que le nid ait été finalement détruit par une crue, Hüsler est confiant: „La reproduction sera peut-être couronnée de succès l’année prochaine.“ 

    Atlas des oiseaux nicheurs 2013–2016: recensement des espèces nicheuses
    Au cours des quatre prochaines années, la Station ornithologique de Sempach va déterminer quels oiseaux nichent en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, dans quels endroits et en quel nombre. L’objectif de ce recensement est d’obtenir une vue d’ensemble de l’état de l’avifaune et des changements qui la touchent. Comme les oiseaux dépendent d’habitats diversifiés, leur situation reflète celle de la nature et du paysage dans leur ensemble. http://atlas.vogelwarte.ch/home-fr.html

    Etat des travaux:
    Plus de 1900 collaborateurs et collaboratrices ont signalé des observations d’oiseaux
    Nidification déjà prouvée de plus de 191 espèces d’oiseaux, dont le tadorne de Belon, le busard des roseaux, le pipit rousseline et la fauvette épervière