L'image qui a remporté le concours photo 2012 (19.01.2013)

    Le concours photo 2012 de la Station ornithologique suisse a été un succès : plus de mille admirateurs d’oiseaux ont déposé plus de 5'600 photos d’oiseaux et les ont évaluées. Lors de sa rencontre annuelle à Sempach, la Station ornithologique suisse a présenté aujourd’hui pour la première fois les 10 photos gagnantes aux 350 collaborateurs bénévoles présents.

    L’utilisation gratuite est autorisée exclusivement dans le cadre de ce communiqué de presse. Une identification correcte du photographe est requise.

    Sempach. – Les collaborateurs bénévoles de la Station ornithologique suisse se réunissent chaque année en janvier à Sempach. Lors de cette rencontre, ils discutent des résultats actuels des travaux de recherche et s’informent sur les analyses effectuées avec les données qu’ils ont eux-mêmes transmises. Cette année, le point culminant de la réunion tenue à la Salle des Fêtes de Sempach a été la présentation des 10 photos gagnantes du concours photo 2012 de la Station ornithologique suisse. Bon nombre des 350 personnes présentes avaient elles-mêmes participé au concours et ont été enthousiasmées par ces images.

    L'objectif de la Station ornithologique, à savoir d'exprimer la joie pour les oiseaux au moyen de photographies, a été atteint : 1165 personnes ont envoyé plus de 5600 photos d'oiseaux dans le cadre de ce concours. Via Internet, le public a désigné chaque mois les dix plus belles photos. Parmi un total de 120 photos ainsi choisies, un jury a finalement primé les plus belles photos d’oiseaux. Le concours réalisé en collaboration avec Canon (Suisse) AG, se déroulera aussi en 2013.

    La photo d’un groupe de grives litornes dans une ambiance hivernale a remporté le premier prix 2012. Ces oiseaux joliment colorés sont peu connus du grand public bien qu’ils soient plusieurs dizaines de milliers à vivre en Suisse. Les grives litornes nichent en colonie et, avec leurs congénères, elles chassent énergiquement leurs ennemis loin des sites de nidification.

    Toutes les photos gagnantes, ainsi que les gagnants du mois, sont visibles sur photo.vogelwarte.ch. C’est là que vous trouverez également les informations sur le concours photo 2013.