© Ralph Martin
A la santé de l’alouette lulu (01.09.2020)
Le vignoble valaisan est un habitat important pour différentes espèces d’oiseaux devenues rares. Les formes intensives d’exploitation ont cependant privé ces espèces de ressources essentielles. La Station ornithologique s'engage pour que l’alouette lulu et le bruant zizi s'épanouissent à nouveau dans les vignes.
Sempach. – Les versants exposés au sud et baignés de soleil font du Valais une région viticole idéale. De tels vignobles constituent également l’habitat de nombreuses espèces d’oiseaux, dont l’alouette lulu ou le bruant zizi. Ces deux espèces sont adaptées à vivre dans les régions chaudes et sèches. L’alouette lulu apprécie que le sol soit partiellement enherbé entre les rangs de vigne, car elle y trouve une offre en insectes riche et facilement accessible. Le bruant zizi, quant à lui, a besoin dans son territoire de buissons et d’arbres qu’il utilise autant comme perchoirs pour le chant que pour la nidification.
Toutefois, les arbres, les buissons et un enherbement partiel du sol font défaut dans de nombreux vignobles. Les vignes sont aujourd’hui souvent exploitées plutôt intensivement: la végétation au sol est détruite avec des herbicides, et les petites structures précieuses telles que des murs de pierres sèches, des buissons et des arbres isolés ou des haies basses, disparaissent progressivement. Cela laisse des traces: de nombreuses espèces d’oiseaux spécialisées des vignobles ont dû quitter ces espaces au cours des dernières décennies.
Depuis 20 ans, la Station ornithologique suisse s’engage pour une production de vin à nouveau plus respectueuse des oiseaux en Valais. Dans les vignes de Chamoson-Leytron, son antenne valaisanne soutient les vignerons locaux dans un enherbement des sols favorable aux oiseaux et dans la mise en place de petites structures. Alain Jacot, responsable de l’antenne valaisanne, explique: «Nous prenons soin de garder un enherbement du sol à la fois riche en espèces et discontinu. Nous favorisons ainsi la diversité en insectes et à travers elle également l’alouette lulu».
La mise en place de structures naturelles est une autre mesure en faveur des oiseaux dans les régions viticoles. Dans les projets de mise en réseau écologique de Chamoson-Leytron et de Salgesch-Varen-Leuk, l’antenne a pu planter environ 2000 arbres et buissons dans les vignobles grâce à une collaboration fructueuse avec les responsables des projets de mise en réseau ainsi que les vignerons locaux. Davantage de sites de nidification ont ainsi vu le jour, par exemple pour le bruant zizi.
20 ans de conservation des espèces en Valais
Le Valais a la chance de posséder une avifaune diversifiée dont plusieurs espèces sont devenues rares ailleurs en Suisse. L’importance de ce canton alpin de Suisse méridionale pour l’avifaune de notre pays était à la base de la décision de la Station ornithologique suisse d’y accorder une importance particulière à la conservation des oiseaux sur place, en s'appuyant sur une collaboration étroite avec des acteurs locaux. C'est donc en Valais qu'elle a fondé il y a 20 ans la première de ses trois antennes. Le fichier du communiqué de presse, disponible au téléchargement en PDF, contient un tableau qui présente un extrait des mesures de conservation et des projets les plus importants de notre antenne en Valais.
Pour en savoir plus
Alain JacotRue du Rhône 11
1950 Sion
Tél. 027 456 88 56
alain.jacot@vogelwarte.ch
Alouette lulu
Communiqué de presse
Informationen Corona-Virus
Gemäss den Corona-Regelungen des Bundes bleibt das Besuchszentrum bis am 28. Februar 2021 geschlossen.
Unsere Vogelpflegestation funktioniert wie gewohnt weiter. Vögel nehmen wir täglich (Montag-Sonntag) von 09.00-12.00 und von 13.30-17.00 Uhr entgegen.
Aufgrund der verschärften Corona-Massnahmen sind unsere Mitarbeiterinnen und Mitarbeiter grösstenteils im Home Office. Bitte haben Sie Verständnis, wenn wir momentan nicht alle Anfragen sofort bearbeiten können.
Wir sind Ihnen dankbar, wenn Sie uns primär per Mail kontaktieren, ausser in Notfällen.
Herzlichen Dank für Ihr Verständnis.
Ihre Schweizerische Vogelwarte Sempach
Informations sur le coronavirus
Selon les mesures de la Confédération contre le coronavirus, le centre de visite sera fermé jusqu’au 28 février 2021.
Notre station de soins fonctionne normalement. Nous réceptionnons les oiseaux tous les jours (lundi-dimanche) de 09.00 à 12.00 et de 13.30 à 17.00.
En raison des mesures Covid plus strictes, la plupart de nos employés télétravaillent depuis leur domicile. Nous ne sommes actuellement pas en mesure de traiter toutes les demandes immédiatement. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous contacter principalement par courrier électronique, sauf en cas d'urgence.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Votre Station ornithologique suisse de Sempach
Informazioni coronavirus
In conformità alle misure della Confederazione contro il coronavirus, il Centro visite è chiuso fino al 28 febbraio 2021.
Il nostro Centro di cura per uccelli continua a funzionare normalmente. Gli uccelli vengono presi in consegna giornalmente (lunedì-domenica) dalle 09.00 alle 12.00 e dalle 13.30 alle 17.00.
A causa delle misure più severe di Corona, la maggior parte dei nostri dipendenti si trova nei loro uffici di casa. Vi preghiamo di comprendere che non possiamo elaborare tutte le richieste di informazioni immediatamente. Vi saremmo grati se poteste contattarci principalmente via e-mail. In caso di emergenza, tuttavia, siamo naturalmente a vostra disposizione. Grazie per la vostra comprensione.
La vostra Stazione ornitologica svizzera
Informations concerning the coronavirus
Due to the measures taken by the Swiss government against the coronavirus, the visitor centre will be closed until February 28th 2021.
Our bird care station continues to operate as usual. We accept birds daily (Monday-Sunday) from 09.00-12.00 and from 13.30-17.00.
Due to the stricter Corona measures, most of our employees are in their home offices. Please understand that we cannot process all inquiries immediately. We would be grateful if you could contact us primarily by e-mail. In case of emergency we are of course available for you.
Thank you for your understanding.
Your Swiss Ornithological Institute