De bonnes nouvelles
Mésange bleue © Beat Rüegger

De bonnes nouvelles

Chers amis et amies des oiseaux,

C'est presque un conte de Noël : la population suisse du faucon crécerelle a doublé au cours des 20 dernières années ! Cela est dû entre autres aux infatigables bénévoles qui installent des nichoirs et s'en occupent. Des bénévoles qui sont également indispensables pour les comptages systématiques et à long terme des oiseaux d’eau hivernants, bravant le mauvais temps depuis des décennies pour compter les canards, mouettes et autres oiseaux aquatiques. Si vous aimez aussi observer les oiseaux, mais dans des conditions un peu plus confortables, vous pouvez le faire depuis votre propre salon. En hiver, de nombreux oiseaux fréquentent les mangeoires, nous offrant ainsi de bien belles observations dans le jardin ou sur le balcon.

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’années
Livio Rey, rédacteur


« Les nichoirs sont une vraie success story de la protection de la nature. »
Michael Schaub
Faucon crécerelle © Marcel Burkhardt

Le faucon crécerelle a le vent en poupe !

Amis des agriculteurs car amateur de rongeurs, le faucon crécerelle s’était pourtant fortement raréfié sur le Plateau suisse à partir des années soixante. Aujourd'hui, cette espèce caractéristique des terres cultivées se porte mieux. Les crécerelles profitent des nichoirs mis à leur disposition, comme le montre une étude de la Station ornithologique suisse.
Communiqué de presse ici ›


Vos dons à la Station ornithologique permettent à des projets de conservation des oiseaux de voir le jour – un grand merci !

Faire un don ›

Canard pilet © Ruedi Aeschlimann

Hôtes au château d‘eau

 
Des centaines de bénévoles de la Station ornithologique de Sempach ont essaimé à la mi-novembre pour compter les canards, mouettes et autres palmipèdes passant l'hiver en Suisse. Effectués depuis un demi-siècle, ces comptages permettent d’identifier les développements à long terme et les zones d'hivernage importantes des oiseaux d’eau.

Communiqué de presse ici ›
Participez à notre concours
et gagnez des prix alléchants!
C’est très simple : cochez les bonnes réponses, donnez votre adresse,
et gagnez un prix de la saison.

Concours ici ›

Moineaux friquets à la mangeoire © Station ornithologique suisse

Oiseaux à la mangeoire

Nourrir les oiseaux est une excellente occasion de faire de belles observations. Mais quelles espèces rendent visite à nos mangeoires ? Vous trouverez ici un aperçu des visiteurs fréquents ainsi que des conseils pour un nourrissage hivernal dans les règles de l’art.

Informations complémentaires ›

Cadeaux futés

Mangeoire
en kit

CHF 58.00
Boutique ›

Set
d'emporte-pièce

CHF 22.00 au lieu de 29.00
Boutique ›

Jumelles
CANON

CHF 499.00
Boutique ›

Bon cadeau
pour 1 entrée

CHF 15.00
Boutique ›

Puzzle "jeunes moineaux"

CHF 30.00
Boutique ›

photo.vogelwarte.ch
Portfolio 7

CHF 35.00
Boutique ›

Le saviez-vous...?

Le fuligule morillon vient de loin pour passer l'hiver chez nous. Un fuligule morillon bagué en Suisse a même été retrouvé à plus de 8000 km, en Sibérie !
Facebook
Twitter
Instagram
Station ornithologique suisse
Seerose 1
CH-6204 Sempach
www.vogelwarte.ch
info@vogelwarte.ch
Pour les dons : CH47 0900 0000 6000 2316 1