Des oiseaux d'ici ou d’ailleurs
Mésange huppée © Marcel Burkhardt

Des oiseaux d'ici ou d’ailleurs

Chères amies, chers amis des oiseaux,

Pour cette fin d’année, les passionnés d’oiseaux européens se sont fait un cadeau : le nouvel Atlas européen des oiseaux nicheurs est désormais disponible. Du Portugal à l’Oural, il présente l’état des lieux et le développement de l’avifaune européenne avec une précision sans précédent. En Suisse aussi, on reste attentif : le moineau cisalpin est menacé au niveau international et se trouve presque exclusivement au Tessin. C’est pourquoi nous voulons désormais mieux surveiller sa population, car bien que ce sympathique moineau se trouve à proximité immédiate de l'homme, on sait peu de choses sur ses effectifs. En ces temps hivernaux, le moineau cisalpin et ses cousins domestiques et friquets peuvent même apparaître près d’une mangeoire et fournir des observations amusantes pendant la saison froide. Si le nourrissage des oiseaux en hiver est fait de manière appropriée, rien ne s’oppose à cette activité populaire.

Je vous souhaite une bonne période de l’Avent.
Livio Rey, rédacteur


« Environ 120 000 personnes ont recensé des oiseaux. »
Verena Keller
Accenteur alpin © Marcel Burkhardt

Une étape importante pour l’ornithologie

Le nouvel atlas européen des oiseaux nicheurs EBBA2 montre que 596 espèces d’oiseaux nichent en Europe. Les régions les plus riches en espèces se trouvent en Europe de l’Est et en Russie, où on trouve encore de vastes forêts et zones humides, ainsi que des zones agricoles gérées de manière beaucoup moins intensive qu’à l’ouest.
Le nouvel atlas européen des oiseaux nicheurs EBBA2 n’existe qu’en anglais. La Station ornithologique suisse ne vend pas le livre. Il peut être acheté au prix de 90 euros ici : www.lynxeds.com/product/european-breeding-bird-atlas-2-distribution-abundance-and-change
Communiqué de presse ›

Moineaux domestique, cisalpin et friquet © Marcel Burkhardt, Niklaus Zbinden

Des moineaux sous haute surveillance

Le saviez-vous ? Notre moineau domestique a un parent proche, le moineau italien, qui niche en Suisse uniquement au sud. Dans le cadre d'un nouveau projet, la Station ornithologique suisse souhaite améliorer le suivi des effectifs de ce moineau menacé à l’international.
Communiqué de presse ›


Vos dons à la Station ornithologique permettent à des projets de conservation des oiseaux de voir le jour – un grand merci !

Faire un don ›

Participez à notre concours
et gagnez des prix alléchants !
C’est très simple : cochez les bonnes réponses, donnez votre adresse,
et gagnez un prix de la saison.

Concours ici ›
Rougegorge familier © Daniele Occhiato

Les oiseaux s’invitent à table

 
La plupart des Suisses tiennent à nourrir les oiseaux en hiver. Pour ces derniers, une source de nourriture supplémentaire est souvent la bienvenue. Cependant, pour éviter que ce geste bien intentionné ne se retourne contre eux, le nourrissage doit être en tout point approprié.

Offres actuelles de notre boutique

memo
 

CHF 28.00
Boutique ›

Set d'emporte-pièces

CHF 22.00 au lieu de 29.00
Boutique ›

photo.vogelwarte.ch Portfolio 8

CHF 35.00
Boutique ›

Calendrier d'oiseaux 2021

CHF 25.00
Boutique ›

Bon cadeau pour
1 entrée

CHF 15.00
Boutique ›

Oiseaux en Suisse
 

CHF 39.00 au lieu de 73.00
Boutique ›

Le saviez-vous ?

Le roitelet huppé doit manger son propre poids chaque jour pour survivre ! Cet oiseau, qui pèse 4 à 8 grammes, reste en Suisse en hiver et cherche inlassablement de petits insectes et araignées dans les conifères.
Facebook
Twitter
Instagram
Station ornithologique suisse
Seerose 1
CH-6204 Sempach
www.vogelwarte.ch
info@vogelwarte.ch
Pour les dons : CH47 0900 0000 6000 2316 1
 
© 2020 Station ornithologique suisse