Observer du coin de l’âtre
Rougegorge familier © Daniele Occhiato

Observer du coin de l’âtre

Chères amies, chers amis des oiseaux,

Que cette année s’en est allée vite ! Nous voilà déjà au terme de cette année 2022. L’hiver s’est installé : il est grand temps d’installer sa mangeoire pour faire profiter nos amis à plumes d’un beau buffet de fête. La formule gagnante : nourriture la plus proche possible de celle qu’ils trouvent dans la nature, hygiène irréprochable, et ce sera l’occasion d’effectuer de belles observations. Pour devenir un as de l’identification des oiseaux, nous avons publié un nouveau livre destiné aux novices. Le cadeau idéal pour apprendre à reconnaître les espèces de Suisse ! On y retrouve les petits oiseaux de la mangeoire comme le rougegorge familier qui orne cette newsletter, mais aussi bien d’autres, tel le majestueux grand-duc d’Europe. Aucune chance d’avoir ce dernier comme invité sur notre balcon, même si ses effectifs ont progressé dans certaines régions de Suisse – il faudra se contenter de l’admirer en photo.

Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’années.
Chloé Pang, rédactrice

Merle noir © Marcel Burkhardt

Nourrir les oiseaux en hiver

Beaucoup tiennent à nourrir les oiseaux en hiver. Pour ces derniers, une source de nourriture supplémentaire est souvent la bienvenue. Cependant, pour éviter que ce geste bien intentionné ne se retourne contre eux, le nourrissage doit être en tout point approprié.
Nourrir correctement les oiseaux ›
Lorsque les temps sont durs pour les oiseaux dans les agglomérations, le nourrissage fait de manière appropriée peut s’avérer être une contribution à la survie des petits oiseaux, surtout en hiver. Pour préserver une avifaune riche en espèces, l’objectif prioritaire reste la conservation d’habitats variés et intacts, qui, en été, offrent aussi suffisamment de nourriture aux espèces insectivores.
Vers la vidéo ›

Participez à notre concours
et gagnez des prix alléchants !
C’est très simple : cochez les bonnes réponses, donnez votre adresse,
et gagnez un prix de la saison.

Concours ici ›

Observer les oiseaux à la mangeoire

 
Les mangeoires sont idéales pour observer les oiseaux de près, et offrent ainsi l’occasion de vivre de belles expériences. .


Vos dons  à la Station ornithologique permettent à des projets de conservation des oiseaux de voir le jour – un grand merci !

Faire un don ›

«Le grand-duc d’Europe reste une espèce prioritaire dans la conservation des espèces.»
David Jenny
Grand-duc d'Europe © David Jenny

Embellie pour le grand-duc d’Europe ?

Lors de la révision de la Liste rouge, le grand-duc d’Europe est passé de la catégorie « en danger » à celle de « vulnérable ». Mais dans l’espace alpin, il subit les effets de la présence humaine. Il garde ainsi sa position prioritaire dans la conservation des espèces.
Plus d'informations ›
Juché en ermite dans la falaise surplombant la plaine, le placide Grand-duc semble méditer sur la vaine agitation des Hommes. Ce n’est qu’avec le calme du jour finissant que le superprédateur sortira de sa torpeur pour se mettre en chasse.

En savoir plus ›

Offres actuelles de notre boutique

Oiseaux suisses

 
Le nouveau guide d’identification des oiseaux de Suisse est l’outil idéal pour familles et tous les amoureux de la nature pour commencer à observer ces animaux fascinants.

CHF 29.00

Boutique ›

Puzzle Guêpier d'Europe
 

CHF 30.00
Boutique ›

Mangeoire

 

CHF 68.00
Boutique ›

Peluche chauffante hibou
 

CHF 39.00
Boutique ›

Set d'oiseaux en peluche : merle et rougegorge

CHF 39.00
Boutique ›

photo.vogelwarte.ch - Portfolio 10
 

CHF 35.00
Boutique ›

Boîte de crayons

 

CHF 35.00
Boutique ›

Le saviez-vous ?

Le chardonneret élégant est très présent dans l’iconographie chrétienne – on le retrouve sur de nombreux tableaux. Son nom, tiré du chardon épineux dont il se nourrit, fait allusion à la couronne d’épines, et le rouge de son visage renvoient au sang versé par le sacrifice du Christ.
Facebook
Twitter
Instagram
LinkedIn
Station ornithologique suisse
Seerose 1
CH-6204 Sempach
www.vogelwarte.ch
info@vogelwarte.ch
Pour les dons : CH47 0900 0000 6000 2316 1
 
Vous pouvez actualiser vos données ou vous désabonner de la newsletter ici.
© 2022 Station ornithologique suisse