La nature à notre porte
Guêpier d'Europe © Marcel Burkhardt

La nature à notre porte

La crise du corona nous montre à quel point la nature à notre porte peut aussi nous être précieuse à nous, les humains. Le chœur des oiseaux a également un effet positif sur notre bien-être. Il est d’autant plus pertinent, dans ces circonstances, de promouvoir la nature dans les zones habitées. Le centre de visite de la Station ornithologique propose ainsi, du 20 au 28 juin et sous la devise « Journées sauvages », des informations, des trucs et astuces et de courtes visites guidées par des spécialistes.
Mais ce n’est pas que dans les régions habitées qu’il faut agir : notre rapport sur l’état de l’avifaune 2020 montre que ce sont en particulier les oiseaux des zones agricoles qui vont mal. Et nos activités de loisirs peuvent aussi porter préjudice aux oiseaux : même le stand up paddle, très populaire, peut être source de graves conflits. C’est la raison pour laquelle la Station ornithologique, en partenariat avec les acteurs du domaine, a publié une feuille d’information sur la pratique de cette activité dans le respect des oiseaux.

Nous nous engageons ainsi pour que la nature, dont la valeur est une fois encore mise en évidence en ces temps difficiles, reste diversifiée et respectée dans toute la Suisse.
Livio Rey, rédacteur

Abeille cotonnière © Fabian von Mentlen

« Journées sauvages » à la Station ornithologique

Les oiseaux de nos villes et villages sont en déclin. Avec sa campagne « Journées sauvages » du 20 au 28 juin, la Station ornithologique espère animer les visiteurs de son centre de visite à promouvoir la nature à leur porte. Même de petits gestes peuvent faire une grande différence : grâce aux plantes indigènes et aux prairies fleuries diversifiées, le jardin de la Station ornithologique abrite 25 espèces d'oiseaux et plus de 50 espèces d'abeilles sauvages !
Journées sauvages ›

Distribution de la perdrix grise en Suisse © Station ornithologique / Beat Rüegger

État de l’avifaune suisse 2020

40 % des oiseaux nicheurs de Suisse sont menacés, parmi lesquels de nombreuses espèces des terres cultivées. La perdrix grise n’a plus été observée en 2019. Dans sa publication « État de l’avifaune en Suisse », la Station ornithologique présente chaque année les derniers résultats de ses projets de suivis, auxquels participent plus de 2000 bénévoles issus de tout le pays.
État de l'avifaune 2020 ›


Vos dons à la Station ornithologique permettent à des projets de conservation des oiseaux de voir le jour – un grand merci !

Faire un don ›

Participez à notre concours
et gagnez des prix alléchants!
C’est très simple : cochez les bonnes réponses, donnez votre adresse,
et gagnez un prix de la saison.

Concours ici ›

«Les oiseaux d’eau interprètent les silhouettes et les mouvements des pagayeurs comme une menace».
Stefan Werner
Nettes rousses en fuite © Stefan Werner

Stand up paddle – dans le respect de la nature

Le stand up paddle peut déranger considérablement les oiseaux d’eau et les autres animaux sauvages. S’il s’agit certes d’un sport souvent pratiqué sans grand bruit ni agitation, l’expérience montre que les animaux interprètent les silhouettes humaines et les mouvements comme une menace. Divers acteurs des milieux du sport et de la protection de la nature ont élaboré, en collaboration avec les autorités, des recommandations visant à limiter les dérangements pour la faune.
Communiqué de presse ›

Offres actuelles de notre boutique

T-Shirt pour enfants «Hibou moyen-duc»

CHF 29.00
Boutique ›

Linge de plage, bleu-lilas

CHF 39.00
Boutique ›

Bon cadeau
pour 1 entrée

CHF 15.00
Boutique ›

Le saviez-vous… ?

3 espèces de martinets nichent en Suisse ! Outre le martinet à ventre blanc et le martinet noir que nous connaissons bien, le martinet pâle est également un nicheur de notre pays – même s’il n’est présent que dans une seule petite colonie à Locarno.
Facebook
Twitter
Instagram
Station ornithologique suisse
Seerose 1
CH-6204 Sempach
www.vogelwarte.ch
info@vogelwarte.ch
Pour les dons : CH47 0900 0000 6000 2316 1
 
© 2020 Station ornithologique suisse