Le printemps à nos portes
Poussin de vanneau huppé © Marcel Burkhardt

Le printemps à nos portes

Chers amis et amies des oiseaux,

La nature s’éveille gentiment, le printemps est à sa porte. Les premiers migrateurs sont d’ailleurs de retour : avez-vous déjà observé votre première cigogne de l’année ? En Afrique, la rousserolle turdoïde et d’autres migrateurs au long cours entreprennent leur voyage de retour. Ici en Suisse, au Wauwilermoos LU, les vanneaux huppés paradent et s’installent. Les oiseaux de nos jardins s’affairent eux-aussi bientôt à leur nidification. Une période mouvementée pendant laquelle ils sont particulièrement vulnérables aux pièges du verre.

Je vous souhaite un printemps fleuri et mélodieux.
Sophie Jaquier, rédactrice

Assurer l’avenir du vanneau

Population de vanneaux huppés au Wauwilermoos LU © Station ornithologique suisse / Marcel Burkhardt
Le vanneau huppé a bien failli disparaître de notre pays. Mais un projet de la Station ornithologique dans la plaine de Wauwil LU porte ses fruits et les nicheurs y ont sextuplé en 15 ans ! Les expériences de ce projet sont dé­sormais appliquées dans d’autres régions où le vanneau est encore nicheur.
Apprenez-en plus sur la conservation du vanneau ›

Vos dons à la Station ornithologique permettent à des projets de conservation des oiseaux de voir le jour – un grand merci !

« Notre étude souligne l’importance des sites d’hivernage en Afrique. »
Steffen Hahn
Rousserolle turdoïde © Mathias Schäf

Péripéties de migrateurs

Le voyage des oiseaux migrateurs n’est pas toujours terminé une fois arrivés dans leurs quartiers d’hiver en Afrique. La Station ornithologique a montré que les rousserolles turdoïdes « déménagent » vers un site plus riche pour la deuxième partie de leur hivernage. Ces déplacements, observés aussi chez la huppe fasciée ou le rossignol progné, soulignent l’importance de la qualité des sites d’hivernage pour les migrateurs.
Communiqué de presse ici ›

Mésanges bleues et charbonnières victimes de collision © Heiner Hubbuch

Oiseaux et vitres : gare au danger !

Trop d’oiseaux se heurtent contre les vitres. Ces collisions, souvent mortelles, représentent chez nous un grand problème de protection des oiseaux. Pourtant, de nombreux pièges vitrés pourraient être éliminés. Sur son nouveau site internet dédié au problème, la Station ornithologique montre où le danger menace et comment y remédier.
Site internet « Oiseaux et vitres » ›

Offres actuelles de notre boutique

Nichoir en bois « Flex »

CHF 42.00

LuckyBird -
jeu familial

CHF 44.00
Boutique ›

T-Shirt enfants « Mandala »

CHF 19.00 au lieu de 29.00

Le saviez-vous...?

… la fauvette à tête noire est l’un des dix passereaux les plus abondants d’Europe. Son plumage gris la camoufle bien dans les haies et les forêts, mais au printemps, le mâle se trahit par son abondant chant flûté et mélodieux.
Seerose 1