Podcast

Comment l‘effraie des clochers repère-t-elle ses proies ? Comment est-ce que le martinet noir survit au mauvais temps ? Pourquoi la cigogne blanche est-elle associée au printemps ? La nouvelle série de podcasts ‘Es zwitscheret dihei/À vol d’oiseau’ vous propose, le temps d’un épisode, de vous plonger dans l’univers d’une espèce d’oiseau. Grâce à leur expérience dans la recherche, la protection et la conservation de ces espèces, les experts et expertes de la Station ornithologique suisse se livrent pour vous faire découvrir une espèce qui les fascine et qu’ils et elles étudient sous un nouvel angle.

Découvrez dès maintenant notre podcast en allemand ‘Es zwitscheret dihei' !

E1 Le martinet noir – Bertrand Posse

Quand vient le printemps, les sifflements de cet oiseau ne laissent pas indifférents. Le martinet noir niche volontiers dans les bâtiments, ce qui permet d’observer ses techniques de vol spectaculaires directement dans les villes. Bertrand Posse, collaborateur scientifique de l’antenne valaisanne de la Station ornithologique suisse, nous parle des mesures de conservation qu’il met en place pour protéger cette espèce emblématique. Au cœur de son travail, la sensibilisation du public, un travail étroit avec les communes et une attention constante à la perte et à la création de nouveaux nids, notamment suite à des rénovations d’immeuble.

en savoir plus sur le martinet noir ›

E2 Le tarier des prés – Claire Lischer

Le tarier des prés est un exemple typique d’oiseau des prairies. Il niche dans les prairies extensives, abritant une grande variété de fleurs, mais ce type d’habitat est de plus en plus rare. La fauche des prairies, notamment pour le fourrage des vaches laitières, est devenue trop fréquente pour permettre au tarier des prés de se reproduire. Claire Lischer, en charge de la conservation de cette espèce en Suisse romande et en Valais pour la Station ornithologique suisse, nous explique quelles mesures sont mises en place, main dans la main avec les agricultrices et agriculteurs, pour tenter de préserver les quelques populations encore présentes. Un travail laborieux, mais plus que nécessaire vu le dangereux déclin des effectifs nicheurs du tarier des prés en Suisse.

en savoir plus sur le tarier des prés ›

E3 Le traquet motteux – Yann Rime

Le traquet motteux est un petit oiseau migrateur capable de performances extraordinaires. Ses zones de reproduction se situent dans l'hémisphère nord et comprennent toute l'Eurasie, l'Alaska et le Groenland. Et pourtant, tous les traquets du monde passent l'hiver en Afrique. Ce petit oiseau migrateur doit donc non seulement voler sur des milliers de kilomètres, mais aussi traverser la Méditerranée ou même l'océan Atlantique. En Suisse, les traquets motteux se reproduisent dans les Alpes. Yann Rime étudie cette population dans le cadre de sa thèse de doctorat et nous parle des effets du changement climatique ainsi que des particularités de la recherche sur le terrain.

en savoir plus sur le traquet motteux ›