La direction de l'institut

    La direction de l’institut de la Station ornithologique suisse se compose de Matthias Kestenholz, directeur du marketing, de Lukas Jenni, directeur scientifique, et de Barbara Trösch, directrice administrative. Ce comité prend les décisions ensemble et Lukas Jenni en assure la présidence. La direction de l’institut rend des comptes au conseil de fondation.

     

    Lukas Jenni

    Président de la direction et directeur scientifique.

    Né en 1955 à Bâle, il a étudié la biologie à l'université de Bâle. En 1979, il est devenu le responsable de la Centrale de baguage de la Station ornithologique suisse. En 1984, il a obtenu son doctorat avec une thèse sur l'écologie hivernale des pinsons du Nord. En 1994, il a publié un ouvrage de référence sur la mue des passereaux. En 1995, le prix Stresemann lui a été attribué par la Société allemande d'ornithologie pour sa contribution exemplaire à la recherche sur la migration des oiseaux. Agrégé de  l'université de Zurich en 1997 avec un travail écophysiologique sur les oiseaux migrateurs et il enseigne là-bas en tant que professeur titulaire. Lukas Jenni est membre du Comité International d'Ornithologie. Depuis 2000, il est directeur scientifique de la Station ornithologique suisse, et depuis 2008 son président de la direction.

     

    Matthias Kestenholz

    Directeur du marketing et vice-président de la direction.

    Il est né en 1963 à Bâle, a grandi à Liestal et a étudié la biologie à l’université de Bâle. Pour sa thèse, il a étudié le comportement hivernal des canards plongeurs. En parallèle, il a travaillé comme responsable de programme pour l’inventaire ornithologique des deux Bâle. En 1995, il est venu à la Station ornithologique, dans le programme de la recherche sur les migrations. En 2000, il a pris la responsabilité de la centrale nationale de baguage. Après avoir suivi une formation de management relatif à la gestion d’organisation à but non lucratif à la Fachhochschule Nordwestschweiz, il est devenu responsable de la communication. Il a aussi été président de l’association de protection de la nature et des oiseaux de Bâle-Campagne (BNV). Depuis 2008, il est directeur du marketing de la Station ornithologique suisse.

     

    Barbara Trösch

    Directrice administrative et membre de la direction.

    Née en 1970 à Wynau BE, elle a étudié la biologie à l’Université de Berne en obtenant son diplôme avec un travail sur le bouquetin des Alpes. Après un stage de formation dans la réserve de faune à Okapis à Epulu dans l‘actuelle République démocratique du Congo, elle est entrée en service de la Station ornithologique suisse en 1997, dans le programme de la recherche sur les migrations. Après une formation de spécialiste en ressources humaines en cours d’emploi, elle a été nommée cheffe du personnel en 2009. Depuis 2016, elle est directrice administrative de la Station ornithologique suisse.