Visite

Header Bild

Ateliers scolaires

Que ce soit sur le chemin de l’école, à la maison dans le jardin ou en pleine ville, les oiseaux peuvent s’observer dans les habitats les plus divers. Chaque enfant a son accès personnel à cette thématique : une condition idéale pour en découvrir et en apprendre davantage ! Nos ateliers « Recherche » et « Exposition » permettent aux élèves d’explorer l’univers varié et surprenant de l’avifaune indigène. Conçus en fonction des niveaux, ils suivent les directives des plans d’études.

Virevolter, picorer, piailler ...

Découvrir la vie des oiseaux en jouant

© Marcel Burkhardt

Ateliers

Nos ateliers peuvent se réserver du mardi au vendredi de 9 h à 17 h. Ils sont gratuits pour les classes et les groupes d’enfants et d’adolescents inscrits, mais se limitent à un atelier par classe et par jour.

Nous vous prions de lire les informations importantes concernant les visites scolaires et d’inscrire votre classe au moins deux semaines avant la visite au moyen du formulaire en ligne. Nous sommes à votre disposition pour toute question, par courriel (umweltbildung@vogelwarte.ch) ou par téléphone (041 462 99 50).

Atelier « Recherche »

Pelotes de réjection mystérieuses, nids habilement construits, plumes chatoyantes : à partir de spécimens ou d’objets naturalisés, nous cherchons des réponses à des questions concernant l’avifaune. Pourquoi le bec d’une cigogne est-il long et pointu, et celui d’un aigle court et crochu ? Que mange l’effraie des clochers et que reste-t-il après ? De quelles performances records les oiseaux sont-ils capables, que ce soit en volant ou en accumulant des réserves ? Sur un mode ludique, nous observerons, questionnerons, explorerons, formulerons et étendrons nos connaissances sur la vie des oiseaux.

Après une promenade introductive dans le jardin du centre de visite, les enfants se métamorphoseront en chercheurs et en chercheuses. En groupes de deux à quatre, ils se consacreront à plusieurs missions, encadrés par une personne de la Station ornithologique. En tant qu’enseignant, vous pouvez choisir deux thèmes parmi les missions proposées ci-dessous. En fonction de votre choix, de la taille du groupe et de la durée prévue, nous établirons ensemble un programme pour votre classe.

• Comme on fait son lit, on se couche – Construire un nid, quel défi !
    • Montre-moi ton bec, je te dirai ce que tu manges…
    • Regarde voir ! – Balade d’observation avec des jumelles
    • Poids plume – C’est la plume qui fait l’oiseau
    • Un truc à vomir – Les rapaces nocturnes et leurs pelotes
    • Vivre sur un grand pied – Empreintes et modes de vie

Public cible : classes 5e-8e et groupes d’enfants de cet âge

Durée : 2-3 heures

Informations importantes concernant les visites scolaires

Atelier « Exposition »

Cet atelier s’adresse aux élèves à partir de la 7e année. Il comprend une introduction d’une demi-heure et une visite autonome de l’exposition interactive. Dans l’introduction, nous nous intéresserons aux activités de la Station ornithologique et nous aborderons des sujets d’actualité concernant l’avifaune ou un thème choisi par l’enseignant. Les élèves visiteront ensuite l’exposition (sur demande avec un film et/ou l’« aviphonie »), par groupes de 10 maximums, accompagnés d’un adulte.

Public cible : 7e-11e , cycle d’orientation, groupes d’enfants et d’adolescents de cet âge

Durée : 2-3 heures

Informations importantes concernant les visites scolaires

Observer, comparer, s’émerveiller

Qui patauge et qui pagaie ?

Matériel pédagogique

Jumelles

Vous souhaitez observer les oiseaux avec votre classe, mais vous ne disposez pas de matériel ? Emprunter notre kit d’observation, qui comprend 12 paires de jumelles et 12 guides ornithologiques. La Station ornithologique se charge de les expédier dans votre école et vous ne payez que l’expédition retour. Intéressés ? Réservez ce kit pour une durée de deux semaines maximums, par courriel (umweltbildung@vogelwarte.ch) ou par téléphone (041 462 99 50).

Mallette pédagogique « Des plumes pour voler »

La mallette pédagogique vous permet d’explorer le vol des oiseaux avec votre classe. Le matériel fourni aide l’enseignant à préparer ses cours et à chercher le matériel adapté. L’accent est mis sur la rencontre avec l’avifaune. L’air et le vol sont abordés sous forme de jeux et d’expériences. Des textes mettent en lumière l’aspect culturel des plumes d’oiseaux. Les propositions pédagogiques se prêtent en particulier à l’enseignement interdisciplinaire en cycle 2, mais peuvent également être adaptées au travail en classe en cycle 1 et 3.

Prêt

La mallette pédagogique peut être retirée sur demande directement à Sempach et empruntée gratuitement pendant quatre semaines. Elle est également disponible dans ces médiathèques en Suisse romande :

Inscrivez votre classe maintenant !

Nous sommes heureux de vous accueillir bientôt chez nous, à la Station ornithologique, pour un atelier scolaire !