Organisation et déroulement du projet atlas
Le travail de terrain et la présentation des résultats ont suivi la subdivision de la Suisse en 467 surfaces de 10 × 10 km, appelés carrés atlas. Des bénévoles, préparés et régulièrement informés…
Méthodes de recensement des espèces
Les méthodes de recensement doivent s’adapter à la présence, à l’abondance et à la biologie des oiseaux nicheurs. Nous avons ainsi réparti les espèces en cinq catégories, chacune définissant…
Collecte des données
Le site de collecte des données de l’atlas 2013-2016, www.ornitho.ch, a permis de consulter à tout instant l’état des prospections pour chaque carré atlas et chaque espèce. Les critères d’inclusion…
Cartographie des carrés kilométriques
Les effectifs des espèces répandues ont été recensés à l’aide d’une méthode simplifiée de la cartographie des territoires, dans 2318 carrés kilométriques (1 × 1 km) répartis à raison de trois…
Vérification des données
Les données récoltées ont été passées au crible, en plusieurs étapes ayant impliqué des échanges nombreux et rapides avec les observateurs, ce qui nous permet de garantir leur bonne qualité générale…
Cartes et diagrammes d’altitude
L’atlas 2013-2016 présente, pour la plupart des espèces, la distribution actuelle et les changements observés depuis 1993-1996. Des cartes, plus ou moins détaillées selon les données à disposition,…
Diversité des espèces par carré atlas et par carré kilométrique
Pour chaque carré atlas et chaque carré kilométrique, nous avons évalué le nombre d’espèces en additionnant celles effectivement observées ou celles déterminées par modélisation. Les variations…
Estimations des effectifs
La population de chaque espèce nicheuse en Suisse a été évaluée pour les années 2013-2016. Le nombre de territoires – ou de couples nicheurs dans le cas d’espèces rares ou nichant en colonies…