Fermer

Dynamique des populations de la chevêche d'Athéna

Le fonctionnement des populations permet de découvrir des informations importantes pour le renforcement et la propagation des effectifs restants de la chevêche d'Athéna.

Objectifs

Nous étudions les causes des fluctuations d´effectifs pour la population de chevêche d'Athéna d'Europe centrale. Les résultats vont aider à fixer des priorités de mesures de protection, ce qui est important pour l'éventuelle réintroduction de la chevêche d'Athéna au nord de la Suisse. On étudiera ensuite quelles variables environnementales influences les processus démographiques importants (survie, succès de reproduction, migration aller et migration retour). On testera ultérieurement quelles conséquences les variations du processus démographiques ont sur l'évolution des populations. Ceci permettra de découvrir quels facteurs (p.ex. offre alimentaire, dureté de l'hiver) contribuent de manière importante aux fluctuations d'effectifs et par quels processus démographiques cela se passe.

Procédé

Les données (données de baguage, données sur le succès de reproduction) ont été récoltées par différents ornithologues dans 4 populations (3 au sud de l'Allemagne, 1 en Suisse) durant une trentaine d'années. Ces données sont analysées à l'aide de procédés statistiques modernes, compte tenu des objectifs mentionnés ci-dessus.

Résultats

Les analyses montrent que les oscillations des taux de survie ont une influence décisive sur l'évolution de l'effectif, au contraire d'un succès de reproduction très variable qui influence à peine l'évolution de l'effectif. L'influence minime du succès de reproduction sur les changements locaux d'effectifs s'explique par la migration de beaucoup de jeunes chouettes d'Athéna qui vont nicher à un autre endroit. Toutes les populations étudiées, dépendaient des immigrants qui étaient principalement des jeunes d'autres populations. Ces effets étaient plus ou moins forts selon l'étendue spatiale de la population étudiée. Une protection efficace des chouettes d'Athéna est par conséquent promise au succès si on se focalise sur tout le système d'une population locale. Si une population est une fois trop petite ou trop fortement isolée, il n'y a presque plus de chance qu'elle se maintienne à long terme même si les habitats colonisés sont optimaux.

Une autre possibilité d'étude se trouve dans la détermination de la taille d'une population capable de se maintenir toute seule et dans la quantification des facteurs de mortalité les plus importants.

Responsable de projet

Michael Schaub

Partenaire

Schweizer Vogelschutz SVS/BirdLife Schweiz

Publications