© Marcel Burkhardt
Population sources-puits dans la réalité
Du point de vue de la protection de la nature, il est souhaitable de déterminer quels sont les habitats et les populations locales qui se distinguent par des taux élevés de reproduction et de survie d'une espèce cible. Le projet a examiné dans quelles conditions des populations sources/puits ont été observées dans les études menées jusqu'ici.
Objectifs
Du point de vue de la planification de la protection de la nature, les habitats (ou populations) sources sont importants car ils représentent des zones prioritaires pour la protection des espèces et doivent donc être sauvegardés en conséquence. Pour distinguer les habitats sources des habitats puits, on recourt souvent aux taux de reproduction et de survie. On calcule ainsi, pour un habitat, le taux d'accroissement démographique local; si celui-ci est supérieur à 1, on parle d'habitat source, sinon d'habitat puits. Certes, cette méthode est relativement simple à utiliser, mais elle fournit souvent une estimation trop imprécise de la situation source-puits réelle, car l'échange avec d'autres populations n'est pas pris en compte. Par exemple, une population peut être définie comme puits sur la base de son taux d'accroissement démographique, bien qu'elle fournisse des individus à d’autres populations locales (émigration) et puisse ainsi tout à fait servir de source dans un réseau de populations locales.
Ce projet a évalué les prévisions concernant les facteurs possibles de présence ou d'absence de populations sources chez les vertébrés et les invertébrés terrestres, en se basant sur une vaste revue bibliographique.
Procédé
La revue bibliographique a suivi les recommandations indiquées par Pullin & Stewart (2006). En s'appuyant sur le modèle existant de Runge et al. (2006), différentes bases d’informations ont été examinées à la recherche de concepts donnés. Par ailleurs, les articles pertinents cités en référence dans les ouvrages consultés ont été intégrés au corpus. Toutes les informations nécessaires à l’examen des prévisions ont été extraites des travaux consultés.
Importance
La répartition des subventions destinées à la protection d'espèces et/ou de zones est fondée sur différents paramètres. Le statut source-puits d'espèces caractéristiques dans une zone peut en être un. Mais si le statut source-puits ne peut être déterminé avec certitude, des fonds destinés à la protection de la nature pourraient être investis dans des zones inappropriées, ce qui pourrait s'avérer préjudiciable pour les objectifs de protection. Une évaluation critique de l'utilité du concept source-puits s'avère donc indiquée.
Résultats
La revue de la littérature a livré 90 estimations du statut source/puits, issues de 73 études. Si on considère l’ensemble de ces études, on constate que des populations puits ont été décelées plus souvent que de populations sources. En revanche, cette fréquence des statuts source ou puits des populations varie selon la classe des animaux étudiés. Chez les mammifères, on a plus souvent trouvé des populations puits que sources, alors que c'est l’inverse chez les amphibiens. On n'a pas trouvé de différence dans la fréquence des populations source versus puits chez les insectes, les actinoptérygiens (une classe des poissons osseux) et les oiseaux, ces derniers montrant une majorité non significative de populations puits. Diverses analyses ont montré que les populations sources étaient d'autant plus fréquentes que les populations locales étaient reliées entre elles. Par contre le statut source/puits était indépendant des facteurs suivants: échelle spatiale de l’étude, nombre de populations locales étudiées, tendance de la population, stratégie migratoire, capacité de dispersion (dispersal), degré de spécialisation par rapport à l'habitat, et étendue de l'aire de répartition de l'espèce étudiée.
L'étude démontre de plus que le statut source/puits est, encore aujourd’hui, rarement établi en considérant simultanément plusieurs paramètres démographiques tels la fécondité, la survie, l'émigration et l’immigration. Pour mieux comprendre les situations source/puits, il faudrait que les futures recherches redoublent d'attention concernant la conception de l'étude (p. ex. à propos de la connectivité des populations locales) et utilisent plusieurs paramètres démographiques pour déterminer le statut source/puits.
Responsable de projet
Partenaire
Publications
Empirical evidence for source-sink populations: a review on occurrence, assessments and implications.